Soeurs de la Croix

Notre mission

De nos jours, bien des Sœurs ont atteint l’âge de la retraite en Europe. En Afrique par contre, fleurit la jeunesse.

Que je sois malade ou bien-portante, jeune ou âgée, active ou retraitée, la mission reste immuable :

  • Etre la voix des enfants sans voix,
  • Etre présence auprès des personnes affligées,
  • Reconnaitre la dignité humaine de tout être,
  • Rechercher un sens à la vie,
  • Faire émerger le meilleur de chacun,
  • Etre signe d’espérance.


« Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait »
, Mathieu 25.

La pérennité de l’œuvre

Des associations gestionnaires :

L’Association Adèle de Glaubitz

Depuis 1992, l’Association Adèle de Glaubitz développe des programmes complexes et innove dans les domaines des déficiences intellectuelles et sensorielles, de l’autisme, du polyhandicap, des handicaps rares, de la grande dépendance et de la protection de l’enfance. L’Association œuvre au service des personnes les plus vulnérables, en s’inscrivant dans la poursuite de l’œuvre d’Adèle développée pendant plus d’un siècle par la Congrégation des Sœurs de la Croix.

Forte de son héritage, l’Association accueille aujourd’hui plus de 2 000 personnes dans 38 établissements du champ de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire sur 10 sites en Alsace.

En s’adaptant aux nouveaux besoins, dans un secteur en mutation, elle agit au plus proche des besoins des personnes accompagnées et de leur famille, tout en développant de nombreux partenariats.

Très attachée à son éthique, l’Association Adèle de Glaubitz fonde son engagement sur le respect de la personne, dans son individualité et son mystère, son droit à la vie, sa dignité et sa liberté.

Elle construit, reconstruit, adapte, modernise et améliore ses modes d’intervention.

Pour chacune des personnes accueillies, elle a laudace de croire au possible !

 

La gGmbH St. Hildegardishaus créée en 2000 est une société gestionnaire comptabilisant 2 500 résidents et 1 500 salariés répartis dans 3 grandes structures. Elle garantit un bon fonctionnement des établissements sous sa tutelle, sur le plan pédagogique et le plan financier.

Sur le plan pédagogique, elle assure le bien-être des résidents par la promotion des valeurs cultivées, l’interaction des unes avec les autres, l’accompagnement vers l’autodétermination et la participation. L’encadrement est assuré par des employé(e)s formé(e)s et compétent(e)s.

Se réclamant d’une institution à caractère chrétien, transmettant les valeurs propres de la Congrégation des Sœurs de la Croix dont elle est issue, l’attention est particulièrement donnée à la proximité et au respect de la personne, au soutien dans la maladie et les épreuves mais aussi à toutes les attitudes positives permettant aux résidents d’avancer sur leur chemin de croissance.

La gGmbH St. Hildegardishaus en Allemagne

L'Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique Notre Dame de Guindalos

Situé à Jurançon, dans les Pyrénées-Atlantiques (64), l’Institut Médico-pédagogique a été fondé en 1941 par la Congrégation des Sœurs de la Croix de Strasbourg et a été agréé par la Sécurité sociale en 1952, devenant récemment un DITEP : Dispositif intégré des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques.

Cet Institut accueille une soixantaine de jeunes de 6 à 16 ans dont les troubles psychiques du comportement perturbent gravement la scolarisation, l’accès aux apprentissages et l’intégration à la vie sociale. La prise en charge se décline soit en internat, semi internat et en unité de jour par des prestations d’enseignement spécialisé ainsi que des soins thérapeutiques.

La pérennité de l’esprit fondateur

L’Association des Amis des Sœurs de la Croix, créée en 2003, regroupe aujourd’hui plus de 200 membres. Elle propose à des personnes de tous les âges, de toutes conditions et nationalités l’approfondissement de la spiritualité d’Adèle par le partage et la réflexion.

Elle promeut la mise en place d’actions auprès de personnes en situation de précarité afin de leur donner une raison de vivre et d’espérer. Elle soutient les projets des Sœurs de la Croix au Cameroun et au Congo/RDC. Elle organise également des activités culturelles et religieuses.

L’Association des Amis des Sœurs de la Croix

La Fondation Internationale Adèle de Glaubitz

En 2022, la Congrégation des Sœurs de la Croix crée la Fondation Internationale Adèle de Glaubitz.

La fondation a pour buts de garantir, d’actualiser et d’approfondir l’esprit fondateur de Mère Adèle, de développer son œuvre en Europe et partout dans le monde, de favoriser le travail en commun et la coopération transfrontalière, de construire un esprit d’appartenance au sein des organismes partenaires. Elle inspire, encourage, promeut et finance des actions et des activités innovantes visant l’accompagnement social, médico-social et thérapeutique des personnes dans le besoin.

La Fondation Internationale Adèle de Glaubitz tente de projeter l’œuvre vers l’avenir et de la développer universellement en garantissant son esprit fondateur. La Congrégation aura ainsi réalisé la pérennité de son œuvre et confie aux associations la mission de répandre ses valeurs dans un témoignage d’unité.