Soeurs de la Croix

À la recherche de ma vocation

Tout être humain est à la quête du bonheur ; être heureux dans ce qu’il est et ce qu’il fait, c’est son désir le plus profond. Plusieurs chemins se présentent devant chaque personne. Eclairée par les événements et par les rencontres, chacune reste seule à pressentir en elle l’orientation de sa vie. Elle pose des choix en fidélité à sa conscience, en fonction de ce qui lui semble correspondre à cet attrait. Petit à petit, elle découvre l’appel de Dieu. Dans cette proposition, elle entrevoit ce qu’elle désire vivre et y trouve une profonde cohérence. La vie consacrée est un des chemins pour y parvenir.

Et toi, que cherches-tu, quel est ton chemin ?

Le Seigneur te dit peut-être à toi aussi : Viens et vois !

La formation initiale proposée se fait en plusieurs étapes. Elle permet de découvrir et de consolider la vocation.

Le Prépostulat : Période de discernement sur le choix de la congrégation et de sa manière de vivre à la suite de Jésus, de vérification des aspirations profondes.

Le Postulat : 6 mois à 2 ans
Temps de discernement à l’appel, de connaissance réciproque et de relation à Dieu dans la vie communautaire, la vie de prière et l’engagement apostolique.

Le Noviciat : 2 ans
Temps d’approfondissement de la relation avec Dieu, temps d’initiation à la vie consacrée, temps de rupture, de silence et de prière. Temps de préparation à l’engagement par les trois vœux : pauvreté, chasteté consacrée et obéissance, la connaissance du charisme et son approfondissement.

Le Juniorat : De sa première profession et jusqu’à son engagement définitif, la jeunes professe suit un parcours d’enracinement dans la vie religieuse et dans la vie professionnelle.

L’expérience spirituelle, le charisme d’un fondateur/trice est pour une Congrégation et pour chaque membre une source qui contient le secret de sa vocation et de sa mission.