Jubilé de la Vie Consacrée à Rome : Pèlerins de l’Espérance sur les chemins de la paix
Du 8 au 12 octobre 2025, Rome est devenue le cœur battant de la vie consacrée. À l’occasion de l’Année Jubilaire, le Dicastère pour l’Évangélisation et le Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique ont organisé le Pèlerinage de l’Espérance, un grand rassemblement de toutes les formes de vie consacrée.
Sœur Christine et Sœur Monique ont eu la grâce de participer à cet événement spirituel, envoyées par Sœur Henriette Alima, Supérieure Générale, pour représenter la Congrégation tout entière.
Jour 1 – Franchir la Porte Sainte : un pas vers l’espérance
Le pèlerinage a débuté dans un climat de prière et de recueillement, par une grande procession jusqu’à la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre. Pleine d’émotion, Sœur Christine portait la Croix Jubilaire, qu’elle a déposée à l’autel de Marie du Perpétuel Secours.
Le soir, la Basilique Saint-Pierre a accueilli une veillée de prière sur le thème : « Pèlerins de l’espérance sur les chemins de la paix. »
Trois temps forts ont marqué cette veillée :
- Le Christ, notre paix, source d’espérance : une méditation sur l’espérance, fragile mais tenace, portée par la souffrance et la foi.
- Appelés à être artisans de paix : un appel à la patience du cœur et à la purification intérieure.
- Pèlerins d’espérance : un hymne à la vie donnée – « Ma vie n’a pas seulement une mission, ma vie est mission. »
Un témoignage a été donné par Sœur Mary, des Sœurs de la Charité de Sainte Jeanne-Antide Thouret, venue des terres blessées du Moyen-Orient : « L’espérance n’est pas l’absence de douleur, mais la présence de Dieu dans la douleur. »
Le Cardinal Fernández Artime a clôturé cette veillée en présentant Marie comme « l’image vivante de la consécration », une force en mouvement, porteuse d’espérance : « Dans la course de Marie vers Élisabeth, se reflète le visage authentique de la vie consacrée : une disponibilité qui devient rencontre, lumière et paix. »
Jour 2 – Demander, chercher, frapper : une invitation à la sainteté
La journée a commencé par une messe solennelle sur la Place Saint-Pierre, présidée par le Pape Léon XIV. Dans son homélie, il a médité sur trois verbes évangéliques : demander, chercher, frapper.
- Demander : reconnaître que tout est don du Seigneur.
- Chercher : s’ouvrir chaque jour à la sainteté.
- Frapper : partager les dons reçus avec un cœur généreux.
« Regardez en arrière et rappelez-vous tout ce que le Seigneur a accompli en vous », a exhorté le Saint-Père.
L’après-midi, les différentes formes de vie consacrée se sont retrouvées dans divers lieux de Rome. Les instituts religieux, dont le nôtre, se sont réunis dans la Salle Paul VI. Le soir, trois places de la ville ont accueilli des dialogues avec la cité autour de thèmes essentiels : l’écoute du cri des pauvres, la protection de la création, et la fraternité universelle et la solidarité.
Jour 3 – Une symphonie d’espérance
La journée s’est ouverte par une Eucharistie présidée par le Cardinal George Jacob Koovakad, préfet du Dicastère pour le Dialogue Interreligieux. Sœur Simona Brambilla, préfète du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique a ensuite comparé les consacrés à des « yobel », chacun ayant un son unique, mais appelés à jouer ensemble la symphonie du Jubilé de l’Espérance.
Deux performances artistiques ont illuminé la matinée : « Branches d’Espérance », un voyage dansé à la recherche de la mission, et « Symphonie de la Paix », une prière mêlant art, musique et foi.
Le Père Giacomo Costa, SJ, a invité les participants à passer « du je au nous », dépassant l’individualisme missionnaire. Le Pape Léon XIV, dans son intervention, a placé la synodalité au cœur de son message : « Travaillez à devenir des artisans de la synodalité, soyez bâtisseurs de ponts, n’ayez pas peur de faire des choix courageux et scrutez les horizons avec confiance. »
Il a conclu : « Par votre vitalité, vous pouvez contribuer à réveiller le monde. »
L’après-midi s’est achevée par la Conversation dans l’Esprit, vécue en petits groupes — un moment fort d’écoute, de discernement et de prière partagée.
Conclusion – Une espérance à partager
Sous le regard de Marie, modèle de la vie consacrée, les participants se sont engagés à être :
« Des lieux de dialogue et de rencontre »,
« Des ponts où circulent les expériences et les sagesses »,
« Des environnements sûrs et fraternels, où naissent des relations de réciprocité. »
Sœur Christine et Sœur Monique ont rapporté cette expérience de grâce et d’universalité dans le cœur, prêtes à la partager au sein de la Congrégation.
« Que notre vie soit un témoignage d’espérance et de paix pour le monde ! »
Sœurs Christine et Monique

