Soeurs de la Croix

La Fondation Internationale Adèle de Glaubitz

La Fondation Internationale Adèle de Glaubitz a tenu son 8ème conseil de surveillance le 14 janvier 2025.

Un nouveau directoire a été nommé composé de 4 membres : la directrice générale de l’Association Adèle de Glaubitz, la directrice générale adjointe de l’action médico-sociale, la présidente de la gGmbH St Hildegardishaus, le directeur de la maison d’enfants de Bingen.

Le directoire est responsable de la gestion des affaires courantes de la fondation. Pour que le travail international, franco-allemand avec ouverture à l’Afrique, apparaisse et soit reconnu dans le respect et le droit à la différence, des réunions régulières et des concertations en visioconférence sont programmées.

Les projets en cours sont les suivants :

  • Préserver, actualiser, approfondir l’esprit fondateur et développer l’œuvre d’Adèle de Glaubitz en Europe et dans le monde. Promouvoir l’engagement avec les principes spirituels et éthiques de l’esprit fondateur dans les domaines de responsabilité. Ce projet concerne le travail sur le charisme et la révision historique de la biographie d’Adèle de Glaubitz, comment nous pouvons le traduire dans le contexte actuel et le maintenir vivant dans les établissements sociaux.

  • Développer la recherche et l’expérimentation sur les soins de santé et médico-sociaux pour les enfants et les adolescents atteints de troubles du développement neurologique.

  • Développer un programme relatif à la protection de l’enfance ou de la petite enfance dans les crèches, les écoles et les établissements sociaux. Sont visés des travaux sur l’action éducative des enfants et des familles permettant de freiner la spirale de la précarité sociale et familiale et de la délinquance.

  • Etablir un programme d’échange entre les professionnels des établissements français et allemands.

La Fondation Internationale Adèle de Glaubitz se construit lentement par les 2 associations gestionnaires des établissements de la congrégation. Le travail sur les projets consolidera les apports français et allemands et clarifiera les perspectives futures.