Entrée au noviciat à Akono (Cameroun)

Publié le 20 novembre 2016 par Bertille. 7 Commentaires

« Viens et vois » (Jn 1,46)… Aujourd’hui encore Dieu appelle à le suivre de plus près. Il appelle qui il veut et quand il le veut.

Dieu appelle mais il laisse à chacun la liberté de répondre comme il l’entend.

Viviane BAÏPO TEMON, une jeune d’origine centrafricaine a trouvé un lieu de réponse au Seigneur chez les Sœurs de la Croix à Strasbourg où elle a été accueillie avec joie pendant un grand temps de discernement et de postulat.

Ce 8 novembre dernier, a eu lieu la cérémonie de son entrée au noviciat à Akono au Cameroun où 4 jeunes l’avaient précédée : Aude Mélissa, Aline Adolphine, Zita et Norberta. Viviane a été admise au noviciat « La Source », en présence de Sr Marie-France, supérieure générale, de Sr Margit, assistante, de Sr Henriette, supérieure régionale et des sœurs des 2 communautés d’Akono.

La cérémonie s’est déroulée sous les couleurs de l’Afrique, entre lampes torches et lumières électriques qui partaient et revenaient comme pour rappeler à Viviane que c’est dans cette ambiance qu’elle vivra son année de rupture au monde et qu’elle retrouvera cette Afrique qu’elle a quittée il y a des années aujourd’hui.


Le noviciat est un temps probatoire à l’engagement dans la vie religieuse après lequel on est admis normalement à prononcer les vœux. Nos constitutions (n° 108) précisent que « c’est un temps de préparation qui pose les fondements de la vie religieuse ». Il dure 2 ans. Les 12 premiers mois (l’année canonique) se passent essentiellement au noviciat ; c’est-à-dire à la maison désignée à cet effet.

Durant ces 12 mois, la jeune approfondit :

  • Son expérience de Dieu et de rencontre personnelle avec le Christ
  • Sa connaissance personnelle par l’ouverture à l’autre différent
  • La connaissance de la congrégation, de son charisme, de la vie
    communautaire et de la vie apostolique
  • L’ouverture au monde et à l’universalité de l’Eglise

Toutes ces étapes vont amener la novice à faire l’expérience de la radicalité de la vie baptismale, en se configurant au Christ, dans la mouvance de l’Esprit et en pèlerinage vers le Père, au Cœur de l’Eglise au sein de la congrégation.

La 2e année est plutôt une année de stage ou la jeune fait son expérience communautaire et apostolique dans une communauté.

C’est pour répondre à l’amour du Christ et à ce désir de radicalité que Viviane a tout abandonné et est partie de Strasbourg pour faire son noviciat canonique au Cameroun. Viviane avait quitté sa Centrafrique natale dès l’âge de 12 ans pour rejoindre ses parents en France. Elle y a fait toutes ses études et y a construit sa vie.

Elle a pris cette lourde décision de rompre avec tout et de partir, comme Abraham, dans ce pays inconnu, confiante envers Celui qui est capable de remplir sa vie et en qui elle croit de tout son cœur. Un vrai défi !

Nous sommes convaincues qu’il n’a pas été simple pour Viviane de prendre une décision aussi engageante pour sa vie. Il lui a fallu une bonne dose de courage, d’abnégation et de générosité. Nous avons tous à l’accompagner par nos prières et notre amitié dans cette étape pour qu’elle ressente effectivement qu’elle a fait le meilleur choix.

Soeur Henriette Alima

7 commentaires

  1. WURRY Odile dit :

    Merci pour ce bel article ! cela mériterait « un tiré à part » pour chaque Sœur de la Croix – dans les langues respectives. L’arrivée de Viviane nous stimule à poursuivre notre propre route, alors que la montée se fait de plus en plus difficile…
    et toi Viviane, va ton chemin, celui que le Seigneur t’indique !
    Sr Odile

  2. Sr Pierre Dominique dit :

    Cordiale merci pour les nouvelles de l’entrée au Noviciat de Viviane. Cela est merveilleux , je rends grâce avec Viviane et avec vous toutes de cette décision très importante dans la vie de Viviane.
    Ensemble nous prions pour elle,car c’est le Seigneur Dieu qui nous l’a envoyée dans son immense Amour.

  3. Claudie Merckling dit :

    Merci de nous faire partager votre joie!
    Merci à Viviane pour son oui, que le chemin du noviciat soit ponctué de plein de grâces et de bénédictions.
    Nous sommes heureux pour les Soeurs de la Croix, de cette « jeune pousse » au milieu de vous.
    Union fraternelle et priante
    Claudie

  4. marie-jeanne dit :

    Quelle joie de savourer ces belles photos et cette belle démarche avec Viviane je rends grâce ,je l’accompagne de mes prières et de mon amitié fraternelle , elle nous manque déjà au partage spirituel de chaque saison, mais sa présence reste active au milieu de nous.Que le Seigneur soit son Espérance,que Mère Adèle soit sa force dans l’action de sa mission et de son engagement.
    Merci pour ces bonnes nouvelles d’outre mer !!
    Viviane de tout cœur avec toi ,union profonde dans la prière
    mjeanne

  5. Mura dit :

    Merci pour ces belles photos. .. De tout coeur je souhaite à Viviane un très bon Noviciat . Daigne le Dieu de toute bonté l’accompagner sur cette nouvelle voie qu’elle a choisie en toute confiance. A Sr Mary qui l’accompagne et toutes les Novices présentes grande union de prière et bon courage sur le chemin de vie à la suite du Christ. Avec toute mon affection et mon amitié fraternelle Sr Anne-Marie

  6. Christiane BAKA dit :

    Merci pour ce beau texte et ces belles photos qui nous donnent de vivre l’entrée au noviciat de notre petite sœur Viviane. C’est une femme de foi, je reste certaine que son année de noviciat sera une belle expérience d’amour avec le Christ et avec ses Sœurs.
    Ma prière fraternelle l’accompagne. Je luis souhaite une excellente année 2017 et de belles découvertes avec Jésus, Celui qui lui fait signe…
    Christiane BAKA depuis Abidjan

  7. WURRY Odile dit :

    bonjour les Amis, et MERCI pour vos encouragements et vos prières pour Viviane et la Congrégation. La Congrégation investit à Akono – Cameroun pour la création d’un Centre d’Accueil (repos, sessions, retraites, conférences, événements familiaux & ecclésiaux.
    Le 1er groupe qui partira avec Laurent BRAUN de CARITAS Colmar pour 2-3 semaines de « tourisme solidaire » à Akono aura lieu en Février 2018 – et le groupe est au complet depuis quelques semaines déjà !
    Avis aux amateurs pour les suivants ! En attendant, Viviane va revenir en France pour la poursuite de sa formation.

Laisser un commentaire

Congrégation des Sœurs de la Croix Strasbourg – 12 rue Johann Knauth – 67000 Strasbourg
Téléphone 03 88 15 44 60 – Télécopie 03 88 15 44 64 – Courriel : contact@srdelacroix.fr