Noël 2010

Publié le 1 décembre 2010 par Bertille. Aucun commentaire
Soeur Marie-France

Chers visiteurs de notre site,

Les évangiles de l’Enfance que nous lisons durant le temps de l’Avent et de Noël, nous mettent en marche. – Marie se rend en hâte chez Elisabeth. – Joseph monte avec Marie de Galilée en Judée pour se faire recenser. – Les bergers se mettent en route jusqu’à Bethléem, ils viennent en hâte, puis ils s’en retournent. – Les mages se mettent en route, ils sont partis d’Orient et viennent de loin. Ils retournent chez eux par un autre chemin. – « Lève-toi, dit l’ange à Joseph, prends avec toi l’enfant et sa mère et fuis en Egypte. » – Après la mort d’Hérode, ils retournent en Israël.

La marche de Marie et de Joseph commence au premier OUI qui préfigure tous les OUI quotidiens, en tous lieux, temps et circonstances, dans le poids du jour et de la chaleur, dans l’inconnu qui vient, de commencements en commencements.

Les mages se sont laissé dérouter en acceptant de rentrer dans leur pays par un autre chemin. Marie abandonne tout projet de vie personnel et se livre à la nouveauté de Dieu qui l’habite, à l’événement de l’incarnation. Joseph s’engage dans une aventure qu’il n’a pas choisie.

Qui de nous ne se retrouve pas dans de telles situations ?

En marche vers Noël, acceptons de traverser des terres nouvelles et de découvrir Dieu incarné. Il partage nos chemins, nos doutes et nos blessures, sa voix rassure nos espoirs essoufflés. En marche vers Noël, redisons-nous qu’il n’y a pas d’autre signe de vie que de donner l’amour. En marche vers Noël, nous découvrons alors que notre chemin n’est pas tracé ; le chemin de chacune de nous se fait en marchant.

Je vous souhaite une heureuse fête de la Nativité. Que son message transfigure l’année nouvelle et vous donne la force de rester en route.

 

Sœur Marie-France
Supérieure Générale

Laisser un commentaire

Congrégation des Sœurs de la Croix Strasbourg – 12 rue Johann Knauth – 67000 Strasbourg
Téléphone 03 88 15 44 60 – Télécopie 03 88 15 44 64 – Courriel : contact@srdelacroix.fr