03 88 15 44 60​

12 Rue Johann Knauth, 67000 Strasbourg

La Congrégation des Sœurs de la Croix de Strasbourg a été fondée au XIXe siècle par Adèle de Glaubitz. L’histoire de la Congrégation, longue et riche, est jalonnée de multiples engagements au service des personnes démunies. Elle appartient à ce grand courant apostolique émanant de l’Église qui a eu à cœur de venir en aide aux plus pauvres au sein d’une société en pleine mutation.

Ouvertes aux appels de leur temps, les Sœurs de la Croix se sont tournées vers ceux qui dans le siècle ont été laissés pour compte, afin de leur porter secours et d’améliorer leur condition de vie par le biais d’une éducation fondée sur les préceptes évangéliques. À l’époque où la notion de solidarité sociale en était encore à ses balbutiements, elles firent œuvre de charité et de foi posant ainsi les bases d’une assistance concrète et adaptée aux besoins.

Au fil du temps, les besoins ont évolué, d’autres ont surgi. Mais l’élan est resté le même.
Or, une des particularités de la Congrégation est d’orienter ses choix en fonction de sa mission, les activités déployées restant simplement une réponse à l’appel fondateur. En France, en Allemagne, au Cameroun, on les voit s’impliquer là où la demande se fait pressante, auprès de populations diverses et de tous âges, de la prime enfance à la fin de vie. Les Sœurs mènent des actions dans des domaines aussi variés que le soin, l’enseignement, l’éducation, l’accueil, l’animation ou l’accompagnement.

Dès le début, elles ont sans cesse cherché à partager leur charisme avec d’autres, s’inscrivant ainsi dans un mouvement novateur où laïcs et religieux se réclament de la même foi et s’engagent ensemble dans des projets communs. Aujourd’hui, au cœur du monde et de la cité, en lien d’humanité avec leurs contemporains dans une actualité toujours renouvelée, les Sœurs de la Croix sont porteuses d’une espérance. Confiantes en ce Dieu aimant qui les a attirées, elles voient en chaque être humain souffrant, le regard du Christ sur la Croix dont elles portent avec humilité le message et le symbole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *