Soeurs de la Croix

24 juin 2015 : une page se tourne…

Au cours d’une célébration eucharistique présidée par M. le chanoine F. Geissler, délégué de l’archevêque de Strasbourg, les Sœurs de la croix ont rendu grâce pour les 126 ans de présence au Mont Sainte-Odile.
Nombreux furent les sœurs et les amis qui se sont joints à ce moment fort et riche en émotion. Nous tenons à leur exprimer toute notre gratitude et notre reconnaissance. Merci à M. le chanoine Geissler pour son homélie et ses mots d’encouragements. Un merci tout particulier aux prêtres du Mont pour leur accueil, leur constante bienveillance et pour l’organisation de cette journée de convivialité.
Homélie du chanoine Geissler à télécharger

Intervention de Sœur Marie-France Brassel, supérieure générale des sœurs de la croix

Quand on croit que Dieu conduit l’humanité
, un moment comme celui que nous vivons aujourd’hui n’est pas triste. Il est rempli d’action de grâce et d’espérance.

Action de grâce pour 126 années où les Sœurs de la Croix ont vécu et servi au Mont Sainte-Odile,

Espérance

Quand on croit que Dieu conduit l’humanité, on est sûr que chacun a sa part à faire, que chacun a sa mission à remplir là où il est placé. Les Sœurs de la Croix étaient présentes au Mont Sainte-Odile de 1889 à 2015.

Dans ses débuts, la communauté comptait 35 Sœurs. Elles assuraient les tâches du ménage, de la cuisine, de la buanderie-lingerie, le jardin et les champs, l’infirmerie, la liturgie, l’orgue, la chapelle, le magasin et une aide à l’administration. Au fil des ans, le Mont Sainte-Odile a connu un développement extraordinaire en termes de gestion des ressources humaines et de communication, tout en continuant d’offrir un ressourcement physique et spirituel par une restauration, un service d’hôtellerie et une animation de qualité.

Les Sœurs de la Croix ont participé à cette évolution, elles ont certainement laissé une empreinte.

Quand on croit que Dieu conduit l’humanité, on se met en état d’adoration, offrant le présent et l’avenir.

Je ne peux conclure qu’en disant Merci.
Merci à Monseigneur l’Archevêque, ses collaborateurs les plus proches et tous les prêtres d’Alsace de nous avoir fait confiance.
Merci aux Sœurs, merci à vous tous, que vous soyez des permanents du Mont Sainte-Odile ou des gens de passage.
Merci tout particulièrement à Monsieur le Recteur.
Et maintenant, au nom de la Congrégation, je voudrais remettre au Père Patrick Koehler ce cadeau (tableau de Mère Adèle, notre fondatrice) comme souvenir de notre passage.

 

6 réponses

  1. j’ai eu l’occasion de séjourner au Mt Ste Odile fin d’année 1974 j’en garde 1 si bon souvenir, une telle bonne attention de ces religieuses, non au service : elles devançaient l’attention.
    M.M.

  2. Mes pensées priantes vont en vers chaque Soeurs de la Croix, pour leur présence en ce Haut lieu de pèlerinage, le Mont Sainte – Odile, Patronne de nôtre Chère Alsace ! ! ! Merci infiniment aux Soeurs de la Croix pour leurs gentillesse ainsi que leurs douces présences,auprès de chaque personne ! ! ! Affectueusement, Jennifer Hommes qui vous embrasse de tout coeur ! Grandes Unions de prières. Bon courage pour la suite. MERCI

  3. Je n’ai pas pu venir au Mont Sainte Odile pour le jour de la fête du départ. j’ai connu plusieurs sœurs depuis que je suis une fois par semaine au Mont. Merci pour votre travail votre simplicité et votre disponibilité.
    Frère Jean-Claude

  4. De grand coeur, moi aussi, je tiens à m’associer à l’action de grâce! Poursuivons toutes et tous là-même où Dieu nous place et nous envoie la belle, bonne et exigeante mission d’annoncer un évangile de joie, de paix et de bonheur au service de tous ceux qui ont faim et soif de vérité et de vie!
    Père francis

  5. Gloire à Dieu et action de grâces pour tous les bienfaits reçus par l’intermédiaire de Ste Odile pour chacun, chacune. Merci pour ce que les soeurs de la Croix ont donné d’elles mêmes. Bon vent à toutes ! Et spécialement à toi, Elie ! Je t’embrasse.

Laisser un commentaire