Soeurs de la Croix

Andrea Schwarz, une auteure allemande écrit : “Noël, Pâques et Pentecôte sont un tout et toutes les trois fêtes ont à voir quelque chose avec ma vie. La croix fait partie de la crèche, la mort fait partie de la vie. La vie n’est pas seulement agréable, sympathique et harmonieuse. La vie peut parfois faire mal. Et toute personne qui affirme qu’elle peut y changer quelque chose est un menteur. Peur et solitude, maladie et souffrance, mort et désespoir ne disparaitront pas. »

Pâques n’enlève pas l’obscurité, mais me certifie que Dieu m’accompagne à travers toutes les obscurités. Parfois, nous ne pouvons accepter que la nuit nous envahisse doucement. Parfois, nous ne prenons pas en compte la lumière qui luit au milieu des ténèbres. Et pourtant, Pâques est la preuve que ce n’est pas la mort qui a le dernier mot, mais que le dernier mot sera toujours l’amour.

A Pâques, il s’agit de la vie, il s’agit de ma vie. Pâques est une invitation à oser un nouveau départ. Pâques est une invitation au recommencement, à travers toutes les obscurités, les tristesses, les peurs et les solitudes. Pâques est la pâle lumière d’un matin où aucun Alléluia n’est chanté, mais où le tombeau vide, la pierre roulée du tombeau racontent la Vie en dépit de toutes les morts.

Pâques se termine seulement à la Pentecôte, avec la venue de l’Esprit Saint. En lui, Dieu nous offre sa force et son amour parce qu’il veut la vie, parce qu’il veut ma vie pour un nouveau commencement. Un chemin s’ouvre, il demande à être parcouru dans l’épaisseur du quotidien. C’est un chemin d’espérance parce que Quelqu’un nous y a précédés. C’est un chemin de confiance parce que sa promesse s’adresse aussi à nous. C’est un chemin d’amour parce que lui-même l’a parcouru.

A Pâques tout recommence. Mais nous ne l’expérimenterons que si nous-même nous entrons dans la démarche.

Chers visiteurs de notre site, je vous souhaite de vous positionner tous les jours face à la mort et face à la vie, et d’essayer de vivre chaque jour la résurrection.

Une réponse

Laisser un commentaire