Les conférences de Carême de cette année 2015 prennent la couleur de l’“Année de la vie consacrée”. Le pape François demande à toute l’Église de mieux réaliser le trésor que représente la vie consacrée et il invite les différentes formes de vie consacrée apparues à travers les siècles à un examen de conscience sur leur situation présente et à oser se projeter dans l’avenir, avec lucidité et foi. Pour que la vie consacrée puisse être mieux connue et comprise et repérée, le cardinal Vingt-Trois a demandé à six personnes, hommes et femmes, connus du grand public pour certains, plus cachés pour d’autres, chacun appartenant à une forme différente de vie consacrée, d’exposer ce que son état de vie révèle du dessein de Dieu pour les hommes et offre de vivre de la condition humaine.
- 22 février : « Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu » : un désert fraternel où germe la louange, par le Père François Cassingena-Trévedy, bénédictin, moine de Saint-Martin de Ligugé.
- 1er mars : Consacrée pour donner la Vie, par Mademoiselle Marie Laetitia Calmeyn, ordre des vierges.
- 8 mars : Une vie qui devient signe, par Frère Aloïs de Taizé.
- 15 mars : L’appel à la vie contemplative, par Sœur Cécile de Jésus-Alliance, o.c.d., prieure du Carmel de Montmartre.
- 22 mars : L’appel apostolique (Vita consecrata, 9), par Mademoiselle Marguerite Lena, s.f.x.
- 29 mars : « L’esprit souffle où il veut ». La vie consacrée là où on l’attend et là où on ne l’attend pas, par le Père Philippe Lefebvre, o.p., professeur à Fribourg (Suisse).
Les conférences sont retransmises en direct sur France-Culture et sur KTO, en différé à 21h sur Radio-Notre-Dame et RCF.