FORUM EN AFRIQUE

Publié le 16 juin 2014 par Bertille. Aucun commentaire
Soeur Marie-France

Selon le « Petit Robert », un forum est le lieu où se discutent les affaires publiques. C’est un espace privilégié où l’on peut créer des relations et approfondir la connaissance réciproque. C’est par excellence un lieu de rencontre et de partage. Pour nous, religieuses, c’est un temps favorable pour se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint et de vérifier nos réponses aux appels de Dieu.
Nous avons vécu un tel temps fort à Akono au Cameroun où nous avons évoqué, analysé et approfondi les questions qui se posent en Afrique. Nous avons pu percevoir ensemble de nouveaux horizons et réorienter notre mission.
Le conseil général, instance de décision, a cadré le développement de nos œuvres au regard du nombre de jeunes postulantes et novices.
A Akono, nous poursuivrons les activités déjà implantées (centre de santé, maison Sara, foyer). Nous développerons un centre d’accueil en exploitant les bâtiments existants et en envisageant une nouvelle construction. En effet, nous avons de plus en plus de demandes d’hébergement : des personnes individuellement, des familles, des groupes.
Nous maintenons le service agro-alimentaire (élevage et plantation) et  la production de savon et d’huile. Nous achèterons un terrain pour une nouvelle palmeraie, la production de l’ancienne diminue, nous y exploiterons une cacaoyère.Le bâtiment de la communauté-mère sera démoli et remplacé par une nouvelle construction.
Dans une ville nous prévoyons une école maternelle et un centre de santé, dans un village un CAEV (Centre d’Accueil pour Enfants Vulnérables).
Un nouveau souffle s’est levé parmi les sœurs convaincues que parce que nous espérons, nous ne cesserons pas d’agir, parce que nous sommes tournées avec confiance vers l’avenir, nous pourrons affronter avec détermination le présent.

Vous trouverez dans notre rubrique « nouvelles » des photos traduisant un peu l’ambiance vécue.

Bonne découverte !

Soeur Marie-France Brassel
Supérieure générale

Laisser un commentaire

Congrégation des Sœurs de la Croix Strasbourg – 12 rue Johann Knauth – 67000 Strasbourg
Téléphone 03 88 15 44 60 – Télécopie 03 88 15 44 64 – Courriel : contact@srdelacroix.fr