L’Etablissement Notre Dame de Guindalos à Jurançon (64)
fête ses 60 ans.

Publié le 2 juin 2013 par Bertille. 4 Commentaires

Lové dans un écrin de verdure au pied des Pyrénées, sur une superficie de plus de 20 hectares, l’Institut Notre Dame de Guindalos est un établissement créé par la Congrégation des Sœurs de la Croix de Strasbourg.

guindalos9 hp photosmart 720 guindalos6 Depuis 30 ans la Congrégation a transmis la gestion de l’établissement à l’Association Notre Dame de Guindalos. Son objectif est de donner aux enfants et adolescents qu’elle accueille un accompagnement où l’humain reste la référence : Accueillir, accompagner, mobiliser, écouter, respecter, rassurer, construire…
… des thèmes et des valeurs qui sont le socle de notre Association.

hp photosmart 720 guindalos5 hp photosmart 720 L’ITEP Notre Dame de Guindalos est un établissement à vocation thérapeutique qui accueille 60 enfants âgés de 6 à 16 ans. Ces enfants présentent des troubles psychologiques.
Malgré leurs potentialités intellectuelles préservées, ils sont souvent pris dans des relations complexes ne leur permettant que partiellement de rentrer en lien avec eux-mêmes mais aussi avec leurs camarades où les adultes. « Je suis comme tout le monde, je ne ressemble à personne »… disait Paul Valéry
Reste que la mission de l’ITEP est de trouver des clefs de compréhension de l’expression de ces jeunes. C’est pourquoi l’accueil et l’accompagnement de ces enfants nécessitent tout l’engagement et les compétences d’une équipe basée sur le triptyque Thérapeutique, Éducatif, Pédagogique.

Samedi 8 juin 2013 sera une journée pour se souvenir, se retrouver, se rencontrer et partager une belle histoire.

L'équipe éducative

4 commentaires

  1. DELAPORTE Eric dit :

    Grands souvenirs de Guindalos des éducateurs Serge,Sylvie une blonde aux cheveux très longs,agnès, .je faisais parti des groupes LES DAUPHINS et ensuite LA RAFALE années 1985 a 1988.

  2. LESCLAUX dit :

    J’ai de beaux souvenirs de Guindalos, qui soient humains ou autres, les camarades, les activités, le sport et sans oubliés les éducateurs, éducatrices et les soeurs. MERCI à eux pour ce que je suis devenu.
    Pensionnaire 1971 à 1977

  3. Gaure jean-pierre dit :

    je me souviens très bien de Guindalos j’étais alors un enfant je vois que sa na pas beaucoup changer ça me fait revivre de beaux souvenirs c’étais dans les années 70 et oui deja !!

  4. NICK Jean-Marie dit :

    Je suis en train de classer des photos de famille. Parmi elles, une image de ma tante, soeur Mechtilde, née Jeanne Nick, une soeur de mon père. Je crois qu’elle fut supérieure à Guindalos, avant de décéder très jeune.
    En visitant votre site pour savoir ce qu’est devenu Guindalos, j’ai découvert cette page. J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour les Soeurs de la Croix que j’ai jadis fréquentées à Saint-André Cernay et au mont Sainte-Odile.
    Bien cordialement
    Jean-Marie Nick, Lutterbach (Haut-Rhin)

Laisser un commentaire

Congrégation des Sœurs de la Croix Strasbourg – 12 rue Johann Knauth – 67000 Strasbourg
Téléphone 03 88 15 44 60 – Télécopie 03 88 15 44 64 – Courriel : contact@srdelacroix.fr