Soeurs de la Croix

Mandatée  par l’Evêque Monseigneur Brand et Aumônier en 1992 au CHU de Hautepierre, une E.M.S.P., Équipe Mobile de Soins Palliatifs, est née, composée d’une dizaine de bénévoles.

En accord avec ma congrégation, les Sœurs de la Croix, je fais partie de cette équipe pour accompagner les malades en fin de vie.
Une formation de 4 week-ends nous permettait d’approfondir nos connaissances dans l’approche et l’accompagnement de la personne malade.

Cette formation intense a enrichi ma vie personnelle, spirituelle et religieuse, me faisant découvrir la grâce et la richesse qui émanent de ces relations pour cette nouvelle mission.

[singlepic id=430 w=150 h=150 float=left]L’ouverture officielle de l’USP, (Unité de Soins Palliatifs), a eu lieu le 4 avril 2011. Cette unité de 10 lits se situe dans le pavillon de la chirurgie B de l’Hôpital Civil de Strasbourg.
Moderne, couleur sobre, ambiance paisible, ce service permet à toute personne hospitalisée et en fin de vie de bénéficier de soins appropriés.
Les appels pour un accompagnement se font toujours par [singlepic id=431 w=150 h=150 float=left]la personne malade elle-même, par la famille si elle le souhaite, par l’infirmière ou la secrétaire de service.

Actuellement, nous formons une équipe de vingt personnes, toutes ayant suivi une formation spécifique à l’accompagnement.

Avec un médecin, un psychologue, un cadre de santé nous nous retrouvons toutes les 6 semaines pour une évaluation. Toujours dans une bonne ambiance chaleureuse, une richesse émane de nos échanges.

CONCLUSION :

Dans l’hyper technicité des services de soins, notre présence gratuite, aimante et bienveillante, respectueuse et silencieuse est vitale au chevet du malade qui chemine et approche vers l’étape ultime de sa vie.
« Ce qui compte, ce n’est pas ce que l’on donne mais l’amour avec lequel on donne » Mère Téresa

Une réponse

  1. Soeur Anne-Marie
    Réceptive, délicate, généreuse et disponible pour tout être humain… telle est notre Soeur Anne-Marie !
    Que ce soit au chevet d’un malade qui cherche son chemin vers Dieu ou tout simplement en marchant à côté de nous sur le chemin parfois caillouteux de la vie, elle est là, telle une étoile qui brille au firmament…
    Puissions-nous encore longtemps avancer ensemble vers notre destin !
    Danièle

Laisser un commentaire