Soeurs de la Croix

Soeur Jeanne Bertrand, soeur de la croix, nous livre son témoignage et son amour passionnée pour l’Eglise. Bel exemple d’ouverture d’une religieuse de 91 ans “branchée” qui garde le souci  de porter le monde et l’Eglise dans sa prière.

Sur le chemin de l’Eglise, cité du Dieu vivant.
Ayant grandi dans une famille profondément chrétienne, j’ai toujours été attirée par les célébrations liturgiques, les grandes fêtes solennisées par le chant et plus particulièrement le chant grégorien dont l’amour m’a été transmis par mon père qui faisait partie de la chorale dès l’âge de 10 ans. Cet attrait a été entretenu aussi par la formation religieuse donnée par les religieuses enseignantes de ma paroisse. Cette petite graine semée en nos cœurs d’enfants a germé imperceptiblement. Entrée au noviciat des Sœurs de la Croix, j’ai eu la grâce de rencontrer une maîtresse de novices, passionnée de liturgie. Elle a soigné la préparation des fêtes pour nous conduire au mystère de l’Eglise, le cœur de sa vie, cette Eglise qui nous a engendrés à une vie nouvelle par le baptême. Je voudrais relever les événements marquants que j’ai eu la grâce de vivre sur mon chemin de l’amour de l’Eglise.

[singlepic id=421 w=150 h=150 float=left] [singlepic id=422 w=150 h=150 float=left] [singlepic id=423 w=150 h=150 float=left]Après les événements douloureux de la guerre qui avait détruit la chapelle de la Maison Mère, la congrégation a fêté sa reconstruction avec le privilège d’une consécration, célébrée le jeudi de l’Ascension 30 mai 1957. Je garde un souvenir inoubliable de ces cérémonies qui m’ont fait prendre conscience d’être une pierre vivante de cette construction dont la pierre angulaire est le Christ.

Autre événement :

Le 28 juillet 1957, j’ai eu la grâce de participer, à la cathédrale de Strasbourg,  aux célébrations du 7ème  dimanche après la Pentecôte, dans le cadre du congrès national de Bible et Liturgie. A retenti le chant de l’Introït « Omnes gentes plaudite manibus » de manière à vous marquer par l’universalité de l’Eglise. J’ai vécu cette célébration comme un avant-goût de la liturgie céleste « comme le dira plus tard la Constitution sur la liturgie de Vatican II au n° 8.

Et j’en viens au bonheur d’avoir vécu le temps du Concile Vatican II. Sans bénéficier encore de tous les moyens médiatiques d’aujourd’hui, nous avons pu suivre son déroulement par la presse. Nous avons reçu chacune un exemplaire des textes. « Peuple de Dieu, peuple sacerdotal » voilà la définition de l’Eglise dans Lumen Gentium ; voilà notre nom, le titre de noblesse de baptisés.
Le plus beau cadeau de ma vie, la Bible grâce à la Constitution « Dei Verbum » qui nous a rouvert l’accès à la Parole de Dieu. Je me suis réjouie de tous les efforts faits pour commémorer le cinquantenaire du Concile.

Membres de l’Eglise, par le baptême, nous ne pouvons pas rester indifférents à ce qui fait  sa vie dans le monde où nous vivons (cf Gaudium et spes). J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt les travaux du Synode sur la nouvelle évangélisation en notant bien que nous sommes invités à renouveler notre foi et notre rencontre avec le Christ dans l’Eglise. J’ai essayé de partager cet intérêt avec mes sœurs, en résumant quelque peu les 58 propositions de ce synode.

Oui, bénie sois-tu sainte Eglise, gardienne de la foi ! En communion avec toute l’Eglise nous accueillons avec foi et confiance, le Pape François, que l’Esprit Saint vient de désigner pour mener la barque de Pierre.

Sœur Jeanne Bertrand

5 réponses

  1. J’ai du mal à exprimer ma joie, chère Soeur Jeanne;vous êtes
    vraiment une fille de l’Eglise, celle qui a su nous guider
    dans le choix de nos lectures spirituelles pour la formation
    continue. Je vous dois personnellement beaucoup. Merci pour votre témoignage !
    Soeur Louis-Marie

  2. Merci Soeur Jeanne d’avoir la chance d’être à vos côtés ! Du haut de vos 91 printemps vous êtes toujours pleine d’énergie, enthousiaste, dynamique, passionnée…
    Vous êtes une source constante d’émerveillement, de joie et de bonheur sur le chemin de ma vie.
    Vous êtes une perle rare, un trésor précieux, une personne exceptionnelle.
    Votre sourire illumine mon coeur.
    Merci !
    Danièle

  3. Merci Soeur Jeanne Pour le beau texte!!! Texte a méditer……..! Continuer votre route avec enthousiasme !!Restons unies dans la prière fraternelle !
    Sr Anne-Marie

  4. merci soeur Jeanne pour ces paroles de feu et d’amour pour notre Mère la Sainte Eglise. Merci d’avoir partagé avec nous toutes ce que tu portes dans ton coeur de vraie soeur de la croix.
    Avec toi je rends grâce à Dieu de faire partie de cette Eglise et de pouvoir vivre en elle jour après jour pour la gloire de Dieu, dans la louange et l’action de grâce.
    sr.marietta

  5. Merci Soeur Jeanne!
    J’ai senti vibrer votre si grand amour de l’Eglise dans la profondeur de votre témoignage. J’espère que beaucoup pourront le lire et s’en nourrir alors que l’Esprit-Saint vient de nous donner un nouveau Pasteur. Que le Seigneur vous donne encore de nombreuses années de vie pour le louer avec tout l’enthousiasme de votre coeur!

Laisser un commentaire