Soeurs de la Croix

Comme chaque année le 2 février, les nombreux religieux et religieuses de la Communauté Urbaine de Strasbourg se sont retrouvés autour de leur Archevêque pour la fête de la Vie Consacrée. Cette année la manifestation a revêtu un caractère particulier puisque qu’elle s’est faite dans le cadre de la visite  pastorale  de Mgr GRALLET,  au Centre communautaire “La Rencontre”.

[singlepic id=235 w=150h=150 float=left][singlepic id=236 w=150 h=150 float=left][singlepic id=233 w=150 h=150 float=left]

 

 

 

 

 

Après le chaleureux mot d’accueil de la supérieure générale des Soeurs de Ribeauvillé, Mgr Grallet a reprécisé la place et l’importance de la Vie religieuse dans le diocèse et [singlepic id=238 w=150 h=150 float=right]dans l’Eglise.

Trois grands thèmes ont été abordés pour une réflexion et un approfondissement :
–    la vocation : don de l’amour de Dieu
–    la Pastorale des vocations : La vocation à la vie religieuse est une aventure encore possible aujourd’hui : aventure du don, de la solidarité, de la fraternité et de la liberté
–    la mission d’évangélisation.
Mettant l’accent sur la vie communautaire, le Père Evêque l‘a qualifiée de « lieu thérapeutique pour une conversion fraternelle permanente. »
[singlepic id=234 w=150 h=150 float=left]Une Eucharistie festive et solennelle a réuni les religieuses et les religieux dans la chapelle sous le regard des différents fondateurs et fondatrices représentés sur un grand panneau à l’entrée du chœur.
Le troisième et dernier temps fort de la soirée a été la rencontre très conviviale, fraternelle et spontanée, dans le partage et l’échange sur les thèmes abordés plus haut, autour d’une collation riche et variée [singlepic id=237 w=150 h=150 float=left]apportée par les participants.
Cette soirée a rappelé le discours prononcé à Fribourg le 25 septembre 2011 par le pape Benoît XVI. Il disait : « Le renouveau de l’Eglise … ne peut se réaliser qu’à travers la disponibilité à la conversion et à travers une foi renouvelée. » Que les religieux et religieuses se laissent interpeler.

 

Laisser un commentaire