logo de la Congrégation des sœurs de la Croix

Chapitre général 2018

 

Le chapitre général des Sœurs de la Croix se tiendra
à la Maison-Mère de Strasbourg du 5 au 19 avril.

 

 

Lundi 30 avril

Le chapitre est terminé. Les bagages sont ficelés pour un nouveau départ.

Nous avons touché du doigt notre fragilité mais aussi la solidité des fondations construites par Mère Adèle, les sœurs qui nous ont précédées, les membres des Associations, les Amis, tous témoins et bâtisseurs d’aujourd’hui.

 Nous voilà invités et prêts à tenir allumée la flamme  de la mission qui nous est confiée et qui nous a été transmise. La mission appartient à Dieu. Il nous précède toujours. Nous ne pouvons que le suivre. A chaque étape de notre cheminement, en chapitre, nous avons senti sa présence. A présent, comment approfondir sa Parole et continuer dans le sens de « ce qu’il nous dira » ?

A travers les décisions, les orientations, des graines ont été semées, un arbre a été planté. Focus a été fait sur bien des points.

Nous avons besoin les uns des autres. Comment cela se concrétise, quelle est notre solidarité dans le quotidien ? Que le Seigneur et Marie soutiennent notre zèle et notre fraternité !

Puisse Mère Adèle, avec sa foi solide, son espérance et son esprit d’initiatives nous accompagner et nous aider à avancer au large, avec le feu de l’Esprit, capable de renouveler la face de la terre !

 

 

Un très grand merci va encore à l’équipe d’une quinzaine de bénévoles qui, jour après jour, sans la moindre faille, a assuré, souvent dans l’ombre, le service de tables pendant toute la durée du chapitre !

IMG_2828 Leur contribution nous est précieuse et nous tenons à leur exprimer publiquement notre gratitude. Elles ont facilité le bon déroulement de notre réflexion en nous prêtant main forte avec le sourire.  Merci d’avoir été là, avec nous !

Le bénévolat et l’amitié ont tellement de valeur qu’ils n’ont pas de prix !

 

 

Merci à Soeur Marie-France  IMG_2741

 

 

Clôture du Chapitre

Soeur Marie-France a clôturé le Chapitre général 2018. Une capitulante pleine d’humour a offert à chaque membre du nouveau conseil un ballon de couleur vive.
Pourquoi le symbole du ballon ? Est-ce pour mieux rebondir, réinventer, faire circuler la vie, passer de mains en mains, réajuster les projets ?
Que souffle l’Esprit de Pentecôte pour nous emporter dans son élan !

 

Jeudi, 19 avril 2018

« Adele de Glaubitz Internationale Foundation » est née !    
Il y a de cela six ans, une idée folle a jailli du Chapitre général 2012. Et si on créait une structure internationale à l’image de la Congrégation pour pérenniser l’œuvre de Mère Adèle de Glaubitz ? Et si on confiait le charisme de Mère Adèle, plus actuel que jamais, à une fondation?

Ce qui ne fut qu’un vague projet il y a six ans a pris naissance aujourd’hui à force de ténacité, de travail, de coopération, de collaboration et de partage intensif. La volonté d’aboutir a requis beaucoup d’énergie et d’engagement de la part de toutes. Non, ce ne fut pas toujours simple et il reste encore énormément de travail à accomplir. Mais guidées par l’Esprit Saint, confiantes en l’importance de ce projet pour l’avenir et assurées de l’appui sans faille de nos Associations, nous confions aujourd’hui la naissance de cette fondation internationale au Christ.

 

Mercredi, 18 avril 2018

Après la journée passée avec nos Associations, nous avons repris avec assiduité les travaux en attente. L’ordre du jour était tel que notre modératrice, Sœur Micheline, a très rapidement perçu la nécessité de rationaliser l’ensemble. Elle a mené les opérations de main de maître et la fluidité avec laquelle nous avons accompli le labeur nous a émerveillées en fin de journée. Merci Sœur Micheline ! et merci à Isabelle notre traductrice !

 

Mardi, 17 avril 2018

Toutes les associations de la Congrégation des Sœurs de la Croix ont répondu présentes à l’appel du Chapitre général. Toutes ! Nous étions plus de 70 personnes réunies.
Ensemble, nous avons porté un regard sur l’avenir avec audace et espérance. Leur soutien inconditionnel nous a confortées quant à la vision que nous avons pour l’avenir de notre Congrégation. Le charisme de Mère Adèle est en de bonnes mains !

 

 

Lundi, 16 avril 2018

Le Conseil général de la Congrégation est désormais complet!
Nous félicitons Sœur Ancilla Maria Ruf, Sœur Catherine Mbezele et Sœur Marie-Claire Krugler qui ont été élues aujourd’hui. Le Conseil général reflète les réalités des Sœurs de la Croix et nous ne doutons pas qu’il sera capable d’insuffler l’énergie vitale de continuité qui nous permet de regarder l’avenir avec confiance.

 

Dimanche, 15 avril 2018

Le Chapitre général avait à l’ordre du jour la rencontre avec l’Association les « Amis des Sœurs de la Croix ». Quelle richesse des échanges ! Nous étions tous agréablement surpris par l’unité et la complémentarité qui régnaient entre nous. Ce fut vraiment un beau dimanche qui nous a marqués et nous a rendus confiants pour l’avenir. Oui, l’esprit de Mère Adèle continuera à vivre !

 

Samedi, 14 avril 2018

Les journées se suivent mais ne se ressemblent vraiment pas !
Les Capitulantes ont été invitées aujourd’hui à voter l’Assistante générale. Nous avons préparé ce temps fort par un travail de réflexion, d’échanges et dans la prière. Quand les besoins dépassent largement les ressources humaines dont on dispose, la seule solution était d’ouvrir nos cœurs pour que l’Esprit Saint nous guide dans cette démarche.
IMG_2148 Nous félicitons Sœur Margit Spira pour sa nomination et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans l’accomplissement de ces exigeantes tâches.

 

 

 

Vendredi, 13 avril 2018

Le programme de la journée a repris son cours normal. Il y a encore beaucoup de pain sur la planche et nous ne chômons pas…

 

 

Jeudi, 12 avril 2018

C’est avec beaucoup d’émotion que les Capitulantes s’étaient réunies dans la chapelle pour célébrer l’Eucharistie avec Mgr Luc Ravel, Archevêque de Strasbourg avant de procéder au vote de leur Supérieure générale. Chacune a arrêté son choix dans une ardente prière. Après une belle eucharistie, c’est en présence de Mgr Ravel et dans un silence impressionnant que s’est déroulé le vote. Le résultat ne se fit pas attendre: Soeur Marie-France Brassel fut réélue pour un troisième mandat. Sa nomination souleva de joyeux applaudissement et Soeur Marie-France, très émue, remercia les Capitulantes de leur confiance. Pour la guider dans cette lourde tâche, elle s’en remet au Seigneur et met toute sa confiance en Lui.

Le soir même, pour fêter la nomination de la nouvelle Supérieure générale, un groupe folklorique alsacien avait été invité. Quelle excellente idée ! Costumes, chants, coutumes villageoises : ce fut une véritable plongée dans l’histoire alsacienne et ses traditions. Nos Sœurs africaines et allemandes étaient ravies et se souviendront longtemps de cette soirée !

 

Mercredi, 11 avril 2018

Au programme du jour: prière et discernement.
Jusqu’à présent, notre Congrégation a toujours su faire des choix courageux, novateurs, vitaux et cohérents pour l’avenir. Notre responsabilité en tant que Capitulantes est de continuer dans cette voie en cherchant à discerner la volonté de Dieu pour notre action aujourd‘hui.

Mardi, 10 avril 2018

… encore une rude journée de travail…
Heureusement, nous avons un trésor inestimable et que certaines Congrégations nous envient: nos bénévoles. Quand ils nous accueillent dans la salle à manger avec leur sourire chaleureux et leurs petits mots d’encouragement, cela nous redonne du coeur à l’ouvrage. Un chaleureux merci à tous!

Ce soir après le dîner, nous avons passé un très agréable moment convivial, le temps de déguster une bonne glace, de chanter ensemble et de se laisser bercer au rythme des chants de nos Soeurs africaines.

 

Lundi, 9 avril 2018

Organiser, structurer, restructurer, élaborer, accorder, assembler… les travaux ne sont pas de tout repos. Mais nous prenons le temps de débattre et d‘imaginer le futur avec audace. Plus que jamais, nous sommes conscientes que la vie et le rayonnement de la Congrégation dépendent de nous.

 

 

Dimanche, 8 avril 2018

Les travaux de ce jour ont porté sur les préoccupations de notre vie communautaire, avec des accents neufs et actuels. Ce fut non seulement un moment de réflexion sur des questions pratiques, mais aussi une expérience spirituelle qui a renforcé notre unité. Ce fut vraiment un beau dimanche !

 Nos personnes bénévoles en service de table !

 

 Samedi de Pâques 7 avril

Le rendez-vous du rapport financier est attendu, parfois redouté, dans tout Chapitre général. Le rapport de notre Économe générale s’est avéré être une véritable mine d’informations qui a permis de nous engager dans une véritable réflexion personnelle et communautaire. La discussion qui a suivi a d’ailleurs été animée, signe que les Capitulantes prennent leurs responsabilités à coeur.

 

Vendredi de Pâques 6 avril

Les rapports succèdent aux rapports et les débats ont été déjà bien animés pour cette première journée de travail. Préparer l’avenir de la Congrégation, c’est du sérieux. Heureusement que les rayons du soleil innondaient la salle du Chapitre et réjouissaient les coeurs.

 

Jeudi de Pâques 5 avril

„Je déclare le Chapitre général 2018 ouvert“
Le moment tant attendu est enfin arrivé. Une magnifique célébration d’ouverture s’est déroulée dans la chapelle, réunissant les Capitulantes venus du Congo, de France, du Cameroun et d’Allemagne.

Lors de la cérémonie, une représentante de chaque pays a déposé au pied de l’autel un objet symbolisant la Congrégation. Les explications furent saisissantes. C’est une assemblée de Capitulantes radieuses qui s’est ensuite dirigée vers la salle du Chapitre, où elles ne tardèrent pas à se mettre au travail….

 

 Mercredi de Pâques 4 avril

Soeur Rita poursuit son décor biblique, elle nous explique la scène avec ses différents et multiples personnages.
La scène représente les noces de Cana : le père s’avance avec la mariée vers son futur époux. Jésus, sa mère et les disciples leur font face et les applaudissent et manifestent leur joie. De côté, les musiciens jouent et des jeunes filles dansent en rond.
                                                                                                                                                                                                           …à suivre

 

Mardi de Pâques 3 avril

Et on continue d’arriver …! Les Sœurs de la Région Afrique arrivent. Joie débordante des retrouvailles, embrassades fraternelles, des éclats de rire fusent de toute part, moment fort et émouvant.

Soeur Rita elle aussi a quitté sa communauté de l’autre côté du Rhin. Artiste, elle prépare en silence et dans l’inspiration biblique la décoration illustrant le thème de notre chapitre « Faites tout ce qu’il vous dira »

 

Lundi de Pâques 2 avril

Le chapitre général rassemble des Sœurs de France, d’Allemagne, du Congo et du Cameroun.
Etape importante et décisive dans la vie d’une Congrégation car ses trente capitulantes ont pour mission de réfléchir, de discerner et de prier afin de prendre les décisions justes et bonnes pour l’avenir.
Déjà les Soeurs de la Région Afrique sont en chemin, celles du Congo sont arrivées aujourd’hui, celles du Cameroun arriveront demain.
Dans la confiance et par la force de l’Esprit-Saint  marchons à la lumière du Christ Ressuscité.

 

 

 

 

38 commentaires

  1. Marie Nathalie dit :

    Bonsoir et bravoooo à tous…vous avez abbatu un travail de formidable et le Seigneur lui même saura vous recompenser …bien de choses à tous et à chacun

  2. Sr odile WURRY dit :

    Le Chapitre s’est terminé Vendredi 20 Avril par la plantation du pommier, symbole de notre OUI pour la Fondation Internationale « Adèle de Glaubitz », la célébration Eucharistique suivie du repas de midi partagé avec les Soeurs de la Croix de toutes les communautés de France qui ont pu se libérer pour l’événement.
    Vers 16 heures, les départs ont commencé à s’organiser…
    « auf Wiedersehen », « au revoir »! jusqu’à dimanche où nous avons un Rendez-vous à Bingen. Les Soeurs du Cameroun et du Congo seront avec nous jusque fin du mois, en espérant que les grèves ne perturberont pas trop leur programme.
    Merci à tous ceux qui nous ont soutenues durant ce Chapitre 2018 ! Nous vous donnons rendez-vous pour 2024.

  3. denise dit :

    merci de nous inviter à découvrir chaque jour un peu de votre travail en chapitre. Pour les bénévoles ce fut aussi un plaisir de vous croiser, de partager les sourires, la joie et la sérénité; l’œuvre de Mère Adèle continue ! A nous tous d’y contribuer et de partager cet esprit!

  4. Chères soeurs, vous tendez vers la fin du Chapitre Général un temps fort de notre Congrégation, que le Seigneur qui vous a eclairées vous aident à cloturer dans la joie et la paix. Merci pour ce travail effectué. Rendons grâce à Dieu. Merci. Le plus difficile a commencé.

  5. Marie Nathalie dit :

    Bonjour à toutes…grande joie d’avoir des nouvelles pour la suite du chapitre..de vives felicitations à Sr Marie France et à tout son conseil..permettez que les encouragements soient particuliers à l’endroit de Sr Catherine qui fait son entrée dans ce géneralat..puisse le Seigneur vous accorder chacune selon sa mission d’abondantes grâces et bénédictions…. nous restons unies à vous…Sr Marie Nathalie

  6. Carmen dit :

    En cette période de votre Chapitre général, je vous porte tous les jours dans mes pensées et mes prières.
    Vous rencontrer au service des repas me comble du rayonnement que vous dégagez, c’est une joie de vous connaitre.
    Que l’Esprit Saint fasse son œuvre en vous, afin que le charisme de mère Adèle touche le cœur d’une humanité en route vers plus de fraternité et d’entraide.

  7. Niclette dit :

    Bonsoir mes soeurs félicitation pour le bon travail. Jésus ressuscité est avec vous le Saint Esprit vous assiste. Mère Adèle prie pour vous se passera toujours bien. Union de prière

  8. Niclette dit :

    Félicitation soeur Marie-France que le Seigneur vous benisse et que l’Esprit vous accompagne dans cette lourde mission

  9. Bernard SALES Président Association NDG dit :

    Je suis ravi de pouvoir féliciter pour sa désignation Soeur Marie_France BRASSEL.
    Et vous dis mon plaisir de vous retrouver Mardi prochain accompagné de François Peyrefitte.

    Bernard SALES, Président de l’Association Notre Dame de Guindalos.

  10. thierry bertin dit :

    Felicitations à la soeur Marie France.

  11. François Marie et Maryvonne PEYREFITTE dit :

    Pendant 170 ans la Congrégation a poursuivi et amplifié l’oeuvre initiée par Adèle de Glaubitz.
    Avec le temps, les graines semées ont fleuri à Guindalos, en Alsace,en Allemagne, au Cameroun et au Congo.
    « Les Sœurs » travaillent toutes pour que la flamme ne s’éteigne pas.
    Nombreux sont celles et ceux qui désirent l’entretenir en lien avec Sœur Marie France, « nouvelle » élue comme Supérieure Générale et son Conseil.
    François Marie et Maryvonne

  12. Communauté Adélaïde dit :

    Un grand merci de nous avoir permis de suivre les moments du chapitre grâce aux beaux textes et aux belles photos. Nous avons pu vous accompagner par notre prière fervente. Que le Seigneur continue à bénir votre travail et à nous donner la joie de Le servir. Bien fraternellement, la communauté Adélaïde.

  13. Marie Nathalie dit :

    Bien le bonsoir à tous..la joie est partagée ici au Cameroun pour cette confiance renouvellée à l’endroit de Sr Marie France..vivement que le Seigneur lui donne la grace d’assurer avec amour et abnégation la lourde mission qu’elle reçoit une nouvelle fois…bonne suite dans le Christ..Marie Nathalie

  14. Sr Chantal dit :

    En profonde communion de pensée et de prière avec vous en ce moment si important de votre Chapitre général. Que l’Esprit Saint vous guide pour embraser l’avenir avec audace et espérance! Bien fraternellement
    Sr Chantal

  15. Marie Nathalie dit :

    Bonjour et belle journée en compagnie de l’Esprit Saint.. special jour pour nous,soeurs de la Croix..sachez que nous sommes de tout coeur avec vous…une presence,une parole,un not de reconfort,d’encouragement pour vous redire que le Christ est vivant!!! nous sommes et restons confiantes pour l’avenir de notre famille religieuse.A toutes et à chacune bonne reflexion.. Union priante.. Marie Nathalie

  16. Bonsoir et bon travail à tous,beaucoup de courage dans vos reflexion et que sous l’infleuence de l’Esprit Saint qui vous guide dans les reflexion:l’avenir est tellement entre les mains de Dieu que nous trouvons beaucoup plus beau et beaucoup plus facile d’accepter aujourd’hui,parce que hier est passé,que demain…très belle soirée et bonne suite dans le Christ ressucité

  17. Marie Nathalie dit :

    je vous souhaite vraiment de continuer à faire des choix courageux et vitaux pour l’avenir de notre chère Congrégation …union priante

  18. Conrad dit :

    Et l’aumônier vous suit de près car on ne sait jamais

  19. Conrad dit :

    Et que son Esprit vous inspire..

  20. Conrad dit :

    Que le Seigneur soit avec vous…

  21. Marie Nathalie dit :

    bonsoir et bien de choses à vous chères soeurs, demain est un autre jour j’allais un grand jour pour notre Congrégation car nous aurons celle qui nous guidera les 6 prochaines années selon l’Esprit de Mère Adèle….que le Saint Esprit vous illumine et vous bénisse. Sr Marie Nathalie

  22. Marie Nathalie dit :

    Bonsoir et bon travail à tous…malgré la rude journée le Seigneur vous donnera la force de continuer avec bravoure la tâche qui vous incombe..bonne suite

  23. Sr odile WURRY dit :

    Merci à tous les Amis d’Alsace et d’Afrique qui nous rejoignent sur ce site ! Nous vous remercions pour vos encouragements et votre soutien. Nous aussi, sommes proches de vous !
    Sr Odile Wurry

  24. marie-jeanne dit :

    De tout cour avec vous chaque jour sous l’influence de l’Esprit Saint qui vous guide dans la lumière du Ressuscité sous le regard de Marie sa Mère et le soutien spirituel de Mère Adèle.
    Merci pour ce partage , et la joie de vous retrouver aux heures de repas dans une luminosité éclatante de belle Espérance .

    Marie-Jeanne

  25. Frey Marie-Odile dit :

    quelle belle initiative que de nous partager journellement le fruit de vos rencontres : elles sont témoins d’une réflexion enracinée dans l’expérience de toutes ces femmes qui ont cheminé à la suite de Mère Adèle et du Christ mais résolument tournée vers l’avenir avec espérance et confiance.
    nous vous portons dans la prière à chacune de nos rencontres catéchèse avec les résidents à la chapelle.
    Marie-odile

  26. Sr Niclette dit :

    Bonne chance mes soeurs que l’Esprit Saint vous accompagne durant ce temps de réflexio. Nous sommes unis à vous dans la prière

  27. Cyrus dit :

    Puisse la joie Pascale vous donnez de vivre pleinement ces moments de retrouvailles d’une part et que la grâce du ressuscité bénisse vos travaux pour la plus grande gloire de Dieu et le salut des âmes d’autre part.

  28. denise dit :

    Même en ayant l’occasion de vous croiser régulièrement durant ce chapitre pour le service des repas, je pense à vous tous les jours. A travers ces photos rayonnent la sérénité, la réflexion, la prière, la confiance en un avenir guidé par Dieu et relayé par Mère Adèle.

  29. avouzoa thierry bertin dit :

    l’ ambiance est au carré ,vivante et éclatante .la congregration des soeurs de la croix de strasbourg est tres dynamique et travailleuse les activités menées par ces dernières prouvent à suffisance la volonté et la joie qu’elles veulent partager entre elles et avec leur entourage.cette congregation est a mon sens, oréolée ,guidée par l’esprit saint et ira loin parce mère Adele a entrepris une véritable
    Oeuvre . Bon chapitre à toutes les soeurs en particulier a soeur Marie france ,soeur Marie claire,soeur Antoinette,et à soeur henriette
    ,catherine,Mary ,Nadine, toutes les autres qui font un travail remarquable et fructueux en Afrique.bonne nuit

  30. Alphonsine Koch dit :

    Bravo ! Les soeurs de la croix sont toujours à l’oeuvre…
    Chacune de ces rencontres intercontinentales apporte son lot de richesse et de croissance personnelle…
    Nous avançons dans la vie en rencontrant nos semblables et en interagissant avec eux .
    Bonne poursuite dans vos oeuvres!

    Alphonsine

  31. Chenal Elisabeth dit :

    Je vois que vous avez beaucoup travaillé pour réussir vos nouveaux objectifs.
    Que le Saint Esprit continue de vous inspirer sur ce chemin, d’entraide et de fraternité.
    Félicitations à toutes !
    Elisabeth Chenal

  32. Bernard AMANN dit :

    Puisse le thème qui était le nôtre durant ce dernier carême: « Tissons une communauté solidaire » être pour votre Chapître le couronnement du travail qui vous occupe actuellement pour la poursuite de l’oeuvre qui est la vôtre.
    Nous essayerons de rester à vos cotés…

  33. FREIDIG dit :

    Ambiance très studieuse. Beaucoup de fraternité.
    Nos pensées fraternelles vous accompagnent depuis le début de ce Chapître.
    Que Dieu vous bénisse et vous comble de miséricorde.
    Avec toute notre fidèle Amitié.
    Béatrice et Patrick.

  34. Marie Nathalie dit :

    « Faites tout ce qu’il vous dira » Que l’Esprit Saint soit au milieu de vous durant toutes vos activités.

  35. Marie Nathalie dit :

    Bon dimanche de la misericorde à chacune de vous mes chères soeurs…. »Jesus j’ai confiance en toi »…..que cette esperance vous accompagne tout au long de ce chapitre 2018.. Union priante

  36. Akoa Alexis dit :

    Que le saint esprit soit votre guide.en tout chose louez soit Jesus.

  37. Akoa Alexis dit :

    Bon séjour mes sœurs et mères. Que le saint esprit vous assiste durant votre séjour à STRASBOURG.

  38. Sr M Claire dit :

    Tout un frémissement quand les femmes sont en route…!
    Mais elles portent toujours un message dans la joie de la rencontre…! Saurons-nous le découvrir ?

Laisser un commentaire

Congrégation des Sœurs de la Croix Strasbourg – 12 rue Johann Knauth – 67000 Strasbourg
Téléphone 03 88 15 44 60 – Télécopie 03 88 15 44 64 – Courriel : contact@srdelacroix.fr