Chapitre général de la congrégation

Mardi 24 avril 2012

Clôture du chapitre général

Notre chapitre se termine par une célébration eucharistique festive. Le thème qui nous accompagnait durant ces deux semaines était tiré de la lettre à Timothée « Ravive en toi le don de Dieu » Dans la réalité de notre Congrégation et dans la confiance en l’avenir, nous avons essayé de repérer Dieu qui agit et nous précède.
Nous nous sommes interrogées sur notre charisme et notre mission, nos ressources humaines et financières, nous avons fait le point sur la transmission de l’esprit fondateur

avec les Associations gestionnaires de nos établissements, nous avons pris la décision de transformer notre structure de gouvernement, en maintenant l’entité du conseil général de la Congrégation avec un conseil régional pour l’Afrique. Nous avons élu les membres  du conseil général.

Que cette célébration de clôture de notre Chapitre nous confirme dans notre mission, ouvre toutes les Sœurs à la vie de l’Église et du monde et fasse de nous des passionnées pour l’évangile à la suite de Jésus-Christ.

 

 

Dimanche 22 avril 2012

sortie6   sortie10 Aujourd’hui journée de repos pour les Soeurs capitulantes.
Découverte du Ried par une belle promenade  sur l’Ill et ses bras au fil de l’eau, en bateau et en calèche…

 

 

Samedi 21 avril 2012

„C’est moi, soyez sans crainte“. Jn 6,16-21
Aujourd’hui était un grand jour : les Conseillères générales ont été élues ! nouveau-conseil
Sœur Margit
Sœur Marie-Bertille
Sœur Ancilla-Maria
Sœur Marie-Claire
Sœur Johanna
Nous vous remercions de tout cœur pour vos prières. Une Sœur de la Maison Mère de Strasbourg nous a même confié : « M’r han uns fascht zu Tod gebat ! » (nous avons  prié jusqu’à épuisement).
En union profonde avec vous, nous vous souhaitons un très beau dimanche.

 

Jeudi 19 avril 2012
sr-marie-france-superieure

Les Soeurs de la Croix réunies en chapitre général ont élu Soeur Marie-France Brassel supérieure générale pour un second mandat. Que Dieu lui donne force  et courage pour sa nouvelle mission.

 

 

Mercredi 18 avril 2012

journee-des-laics2 journee-des-laics3 journee-des-laics5 Aujourd’hui, les représentants des Associations avec lesquelles la Congrégation travaille depuis de longues années ont présenté au Chapitre général leur rapport sur le thème suivant : où en sommes-nous avec la transmission de l’esprit fondateur ? Les discussions étaient très animées et les échanges fructueux.
De part et d’autre, des contacts ont été pris et les discussions ont même continué lors d’un délicieux repas en commun. L’esprit de Mère Adèle est toujours en marche !

Mardi 17 avril 2012

bouquet pour le merci 293 Aujourd’hui, nous avons eu des vêpres un peu particulières. Après la lecture, les Sœurs africaines ont quitté la chapelle à la surprise générale. En dansant et en chantant, elles sont revenues en portant cinq bouquets de fleurs destinés à la Supérieure générale et ses conseillères.
Sœur Margit, au nom de toutes les Sœurs, a adressé un discours de remerciements à Sœur Marie-France, son assistante et ses conseillères. Avec grande joie, le Magnificat a résonné dans la chapelle. Nous nous sommes ensuite retrouvés pour le verre de l’amitié dans le hall du sous-sol.
Par cette petite fête, vous vous rendrez peut-être compte qu’une page de la vie de l’histoire des Sœurs de la Croix est tournée. Une nouvelle page commence. L’élection de la Direction générale approche et c’est pourquoi, nous, Soeurs Capitulaires, comptons sur vos prières.

Lundi 16 avril 2012

scrutatrices vote Aujourd’hui nous avons fait un pas en avant quant aux préparations pour les élections du Chapitre général.
L’amour passant également par l’estomac, nous sommes particulièrement gâtés par le personnel de la cuisine. Et comme on mange aussi avec les yeux, chaque jour nous pouvons nous asseoir à une table bien décorée. Dans les couloirs, la salle du Chapitre et la chapelle, des figurines représentant des scènes évangéliques nous invitent au recueillement durant ce Chapitre.

 

Samedi 14 avril 2012

a-leucharistie moderatrices Grâce aux compétences de nos deux modératrices, le travail du chapitre  avance  bien. Aujourd’hui nous avons commencé à traiter deux grands thèmes : charisme et mission et structure de gouvernement
Nous écouter et être écouté est une condition essentielle pour se comprendre entre nous et se mettre à l’écoute de  l’Esprit Saint. La présence de nos sœurs de la Région Afrique est un grand enrichissement pour ce Chapitre Général.

Vendredi 13 avril 2012

sr-rita sr-albertine Aujourd’hui….“Le monde ne cherche pas tant à savoir comment la Congrégation est gérée ou comment les Communautés sont organisées,  mais ce dont elles vivent et comment elles vivent. Extrait de l’homélie lors de la célébration eucharistique de Marc Helfer.

Jeudi 12 avril 2012

Aujourd’hui, nous étions en route avec les disciples d’Emmaüs. “De quoi parliez-vous en chemin” a demandé Jésus.
emmaus Du charisme, de la mission, de la Vie, de l’espérance et de l’unité.

La vie est la vie. Une prière de Mère Teresa

La vie est une chance, saisis-la/La vie est une beauté, admire-la. La vie est béatitude, savoure-la /La vie est  un rêve, fais en une réalité /La vie est un défi, fais lui face /La vie est un devoir, accomplis-le /La vie est un jeu, joue-le /La vie est précieuse, prends en soin /La vie est une richesse, conserve-la /La vie est amour, jouis-en /La vie est mystère, perce-le /La vie est promesse, remplis-la /La vie est une aventure, ose-la /La vie est bonheur, mérite-le /La vie est la vie, défends-la.

 Mercredi 11 avril 2012

Nous avons vécu lors de ce premier jour du Chapitre général deux temps forts :
1. l’ouverture solennelle pendant la célébration eucharistique à laquelle ont participé les Sœurs des Communautés de Strasbourg.
cierge-pascal ouverture-chapitre Voici un extrait du mot d’ouverture de Soeur Marie-France. « … le Chapitre fait le point sur le développement de la Congrégation, de ses activités apostoliques ainsi que sur l’approfondissement de son esprit… il est plus que jamais indispensable de vivre ce Chapitre comme un chemin de discernement, de fidélité à Dieu, de confiance en l’avenir et de croire que Dieu agit dans l’histoire et nous précède. Notre Chapitre a lieu au cœur du temps pascal et aujourd’hui nous entendons l’évangile des disciples d’Emmaüs. Comme eux, passons de la connaissance à la reconnaissance du Christ Ressuscité parmi nous et laissons-nous envoyer vers nos frères. Je déclare le Chapitre ouvert.
2. une “ECOUTE ACTIVE” des différents rapports de la Congrégation pendant la période 2006 à 2012.
rapport-maitresse-des-novic soeurs-afrique Pour la première fois, c’est une Sœur africaine qui a présenté un rapport, par ailleurs très tonique, sur sa mission en tant que Maitresse des Novices en Afrique.
L’ECOUTE ACTIVE doit aider les Capitulantes à reconnaitre les signes des temps, à se laisser interpeler et chercher des réponses adaptées pour aujourd’hui et demain.

Mardi 10 avril 2012

Les Capitulantes se sont rassemblées à 14 heures avec les modératrices, Soeur Maria Pilar et Soeur Gertrud ainsi que le représentant de l’Archevêque de Strasbourg, Marc Helfer.
echange salle-chapitre L’après-midi, les Sœurs ont été invitées à se recueillir afin d’entrer dans le Chapitre. Les Capitulantes ont participé à trois exercices afin d’entrer pleinement dans leur rôle de participante au Chapitre, ce qui signifie passer du “Je au Nous”. Il s’agit d’être conscientes de ce qui se passe intérieurement et de découvrir où Dieu veut conduire la Congrégation aujourd’hui.
Une des premières conditions pour ce faire est l’abandon et le discernement spirituel.
La journée s’est terminée à la chapelle avec un temps de prière et d’intériorisation suivie d’un geste symbolique (un rite de purification).

Dimanche de Pâques

Les 1ères Soeurs capitulantes sont arrivées, c’est la délégation du Cameroun et du Congo. Ce matin de Pâques, la joie pascale se répand et met l’aéroport de Strasbourg dans une ambiance toute particulière !

Le chapitre général débutera le mardi 10 avril 2012 et durera 2 semaines. Il se tiendra à la Maison Mère de Strasbourg.

Thème du Chapitre :

« Dans la fidélité à Dieu et la confiance en l’avenir, nous croyons que Dieu agit dans l’histoire et nous précède »

La Parole de Dieu qui nous accompagne est tirée de la lettre à Timothée :
« Ravive en toi le Don de Dieu » 2 Tm 1,6

 

 

 

16 commentaires

  1. MERCKLING Claudie dit :

    Merci pour votre fidélité et votre confiance, elles nous entraînent en avant!
    Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu!
    Que ce chapitre soit une source abondante de biens pour vous!

  2. Luluni Patience dit :

    Bon chapitre, je prie pour vous.
    Sr Patience TSS

  3. marie-jeanne dit :

    BON CHAPITRE

    UNION PRIANTE ET FIDELE .

    Marie-Jeanne

  4. Sr Odile Wurry dit :

    Oui, « Tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu ! »
    Merci Claudie de me rappeler cette Parole qui m’est adressée, une fois de plus, lors des grands événements de la Vie de la Congrégation !
    MERCI de nous accompagner sur notre chemin, en ces temps importants de la Congrégation. Nous vivons un véritable enfantement qui débouchera sur la VIE – même si parfois c’est dans la douleur ! : il en naîtra l’actualisation du Charisme de Mère Adèle, de la Mission poue 2012 et ss !
    Que cela se vive dans l’€spérance et l’esprit d’Unité.
    Amen !

  5. En union de pensée et de prière pendant votre chapitre. Qu’en fidélité à votre histoire l’Esprit donne du souffle pour une mission d’annonce de l’Evangile dans l’amour et le service des frères souffants. Merci aux Soeur de la Croix, depuis Oltingue, Neuhof, Neudorf. Le Prado prépare son Assemblé Générale pour l’été 2013. Voeux et prières plein d’Espérance!

  6.  » L’Esprit souffle où il veut « .

    C’est le même Esprit qui,aujourd’hui
    encore,agit et parle au plus profond
    de vos coeurs.

  7. Luluni Patience dit :

    On ne vous oublie pas, ma prière vous accompagne pour l’élection….

  8. Schmitt Henriette dit :

    Que le Seigneur bénisse le second mandat de Soeur Marie-France et qu’Il continue à la combler de ses dons et charismes pour le bien de la Congrégation toute entière.
    Je continue à prier pour vous, pour la suite du chapître et la suite des élections.
    En grande communion de coeur,
    Henriette

  9. Luluni Patience dit :

    Félicitation, Soeur Marie-France, pour ce second mandat!
    Pour la gloire de Dieu et le salut de nos frères, surtout les tout-petits.

  10. Sr Odile Wurry dit :

    Je partage avec toutes mes Soeurs la grande joie de l’élection de
    Soeur Marie-France BRASSEL originaire de Hipsheim (67)
    Hipsheim, est aussi le pays du Frère Médard,fondateur du FEC, un homme de la même trempe!
    Bon vent à la Congrégation !

  11. Grégoire Roger dit :

    Décidemment, l’Esprit a de la suite dans les idées. De la trés bonne suite puisque la vie, suivie de la Vie était, est et sera en marche pour le bien de tous les handicapés de la Création… et pas seulement pour tous les accueilis de l’association Adèle de Glaubitz, mais nous également.

  12. Elisabeth Fritsch dit :

    Joie et action de graces avec vous ,au retour de la Messe
    dominicale ou( avec Anne-Marie « Focol. »,de notre » Cté Eu-
    charistique OFM de semaine »..) nous avons prié avec vous ,
    de lire les noms des Conseillères ! A toutes et à chacune,et tres fort à Soeur Marie-France ,toute la Grace du Christ réssuscité et la Force de l’Esprit Saint pour
    « la mission » ! OUI(avec Sr Odile !)… » BON VENT à la
    Congrégation »,et MERCI pour ce que vous etes et donnez…
    Dimanche de Joie ensemble !

  13. marie-jeanne dit :

    En action de Grace avec vous toutes,pour la dernière ligne droite de votre Chapitre Générale.

    A Soeur Marie-France Qui repart pour une nouvelle Mission au sein de la Congrégation, ainsi qu’aux Nouvelles Conseillères ,un joyeux Alleluia dans l’Espèrance du Christ Ressuscité .

    Bonne Continuation de votre Spiritualité ,au service de tous, dans le Charisme de Mère Adele ,votre Fondatrice.

    De tout coeur avec vous .

    Marie-Jeanne

  14. Holterbach Richard dit :

    Heureux de voir que les soeurs de la Croix continuent à chercher à être dans le monde d’aujourd’hui en restant fidèles à leur vocation. Que l’Esprit Saint souffle sur le nouveau Conseil: « Heureux les hommes dont tu es la force: des chemins s’ouvrent dans leur coeur! » avons-nous chanté ce matin. C’est mon souhait pour vous.

  15. Merci à tous ceux qui ont bien voulu porter notre chapitre dans la prière ! Dieu était bien vivant, présent et agissant. Rendons-lui grâces ! Il continue à nous précéder…
    Sr M.-Simone

  16. Agnès dit :

    Je viens de lire l’evenement du temps pascal, j me réjouis avec vous et vous porte dans mes modestes prières;aussi je félicite Sr Marie France et tout le conseil général pour ce nouveau mandat. Puisse le Seigneur vous accorder sagesse et toutes les grâces pour cette délicate mission.
    Agnès depuis le Cameroun

Laisser un commentaire

Congrégation des Sœurs de la Croix Strasbourg – 12 rue Johann Knauth – 67000 Strasbourg
Téléphone 03 88 15 44 60 – Télécopie 03 88 15 44 64 – Courriel : contact@srdelacroix.fr