Pleins feux sur…

  • La vie est un cadeau !

    Publié le 29 janvier 2021 par Bertille. Aucun commentaire
    Soeur Marie-France

    Le mois de février commence par la fête de la vie consacrée, le jour de la Présentation de Jésus au temple. C’est aussi le jour où Adèle de Glaubitz notre fondatrice et cinq jeunes filles ont prononcé leurs premiers voeux, jour de la fondation de notre Congrégation.
    Vie offerte, vie donnée, une marche vers le Père en passant par les Sages, les Siméon et les Anne, que nous rencontrons dans le quotidien.
    Je vous laisse la parole du pape François tirée de Laudato Si’ : « La vie est le cadeau que Dieu vous a fait, et elle est trop brève pour la consumer dans la tristesse. »

Des nouvelles…

  • Célébration de la Présentation de Jésus au Temple

    Publié le 3 février 2021 par Bertille. Aucun commentaire

    Nous avons célébré ensemble la fête du 2 février, fête de la présentation de Jésus au Temple, fête spéciale pour nous car c’est le jour de la fondation de notre Congrégation.

    le 2 février 1848 Mère Adèle s’est engagée en prononçant ses premiers vœux, avec ses deux sœurs Augustine et Octavie et cinq autres jeunes filles qui ont fait profession avec elle ce jour-là :

    Thérèse BOURGOIN :              Sr Thérèse   
    Caroline MOLL :                      Sr Caroline
    Marguerite DAGORN  :            Sr Marguerite
    Marianne SCHMITTBERG :       Sr Marianne
    Louise WELTZ :                      Sr Louise

     A l’époque, c’était certes un grand jour de fête que nous rappelons depuis chaque année.

    Cette année, il est teinté par les informations des médias qui nous parlent et nous reparlent du COVID 19 et ses variants, des vaccins, des répercussions médico-sociales, économiques, morales, psychologiques et spirituelles qu’entraine cette pandémie. Elles nous font apercevoir les difficultés d’un gouvernement qui essaie de prendre des décisions efficaces n’aggravant pas la situation.

    Et nous pouvons nous poser la question de l’attitude à laquelle sont appelé(e)s les religieux(ses). Nous sommes solidaires des hommes et des femmes qui ont peur et qui désirent un lendemain meilleur.

    Le pape François nous dit : « Tous fragiles et désorientés, mais en même temps tous importants et nécessaires, tous appelés à ramer ensemble, tous ayant besoin de nous réconforter mutuellement. Nous pouvons nous rejoindre dans une espérance commune: comment rendre ce monde plus humain si ce n’est pas par l’amour donné ? Comment revenir à l’essentiel, c’est-à-dire au sens de notre vie terrestre, éphémère par nature? Dans la vie nous sommes toujours en chemin. Choisissons le chemin de Dieu ! Nous découvrirons qu’il n’est pas d’imprévu, ni de montée, ni de nuit qui ne puisse être affrontée avec Jésus.»

    Pour le Pape François, il s’agit de tirer de la crise de la Covid 19 quelque chose de neuf, de «revoir et modifier nos rôles, nos habitudes afin d’en sortir meilleurs» et permettre «le seul changement possible, celui qui ne naîtra que de la compassion et du service».  

    Soyons un chemin d’espérance les unes pour les autres, lisons les Écritures pour que celles-ci “nous lisent”.

    Bonne Fête à chacune et chacun d’entre nous.

    Soeur Marie-France Brassel

  • 2 février 2021

    Publié le 1 février 2021 par Bertille. Aucun commentaire

    Fête de la Présentation de Jésus au Temple
    Double fête pour la Congrégation des Soeurs de la Croix

    Célébration de la 25ème année de la journée mondiale de la Vie Consacrée instaurée par le Pape Jean Paul II, invitant tous les consacrés et le Peuple de Dieu à rendre grâce pour le don précieux fait à l’Église et au monde.

    Soeurs de la Croix, à la suite de Jésus offert par Marie et Joseph au Temple, nous voulons aussi offrir notre vie, nos prières, tout notre être, et louer le Seigneur pour le don de notre vocation selon le charisme de Mère Adèle de Glaubitz notre fondatrice.
    Une journée d’action de grâce et de convivialité nous réunira et fortifiera en chacune de nous :
    – une foi vivante et aimante
    – une espérance confiante et joyeuse
    – une charité humble et active.

    Plus d’une fois, on a vu Mère Adèle à la chapelle, un enfant endormi dans ses bras.
    « La bonté doit toujours prédominer la fermeté. Aimez bien les petits, leur âme est sainte ; ne les scandalisez jamais. » (Évocation de Mère Adèle de Glaubitz)

     

    Soeur Marie Claire Krugler

  • Jour de Fête à AKONO au Cameroun lors de l’engagement définitif de Sœur Marie Nathalie TASSI EMBOLO

    Publié le 21 février 2020 par Bertille. Aucun commentaire

    En présence de Monseigneur Jean MBARGA, Archevêque de Yaoundé, et de Sœur Marie-France BRASSEL Supérieure de la Congrégation des Sœurs de la Croix de Strasbourg, Sœur Marie Nathalie, lors d’une célébration festive et riche en couleurs, s’est engagée à suivre le Christ le Seigneur Crucifié. Préparé de longue date, cet événement constitue pour Sœur Marie Nathalie un pas décisif devenant membre à part entière de notre famille religieuse. Aussi grande est la joie des communautés en Afrique de l’accueillir parmi elles, comme une sœur aînée.

    Nombreux de participants et amis sont venus s’associer à cette fête et partager la joie des membres de la famille et des sœurs en cet événement

    Outre la belle célébration, qui a été marquée par des temps forts, les invités ont découvert et apprécié la rénovation des bâtiments du site des Soeurs et le service de table mis en valeur à cette occasion.

    De tout cœur nous souhaitons à Sœur Marie Nathalie de garder vivante la joie du don de sa vie à Dieu en ce jour vécu au service auprès des enfants et par là au service du développement de la population tout entière.

    Avec elle et sa communauté de vie nous rendons grâce à Dieu.

    Soeur Marie-Claire Krugler

  • Rencontre des Sœurs de la Croix avec Monseigneur Luc RAVEL

    Publié le par Bertille. Aucun commentaire

     

    Jeudi le 13 février 2020, lors de l’Assemblée de Congrégation tenue à la Maison Mère, les Sœurs ont eu la joie de rencontrer Mgr Luc RAVEL pour un temps de réflexion et de partage.

    Sœur M France a accueilli Monseigneur et lui a présenté la congrégation : « Hier, aujourd’hui et demain ». Un échange riche et réaliste avec les sœurs a suivi une vidéo retraçant l’histoire et les terrains de mission en Europe et en Afrique.

    « Conscients qu’aujourd’hui, notre génération se pose d’autres questions qu’au temps des fondations mais la réponse au Seigneur, – comme au temps d’Abraham, de Siméon et Anne, – est de témoigner du mystère de l’Alliance de Dieu avec les hommes ».

    La matinée fut clôturée par un temps de prière et par un repas partagé.

    Cette rencontre avec notre Évêque a conforté les sœurs dans leur mission de prière et de veille pour la Vie et le témoignage de l’Église dans le monde

    Soeur Marie-Claire Krugler

  • Un bel et grand anniversaire !

    Publié le 27 janvier 2020 par Bertille. Aucun commentaire

    Fêter l’anniversaire des 90 ans de sa naissance, avec sa Communauté religieuse, sa Famille et ses Amis, n’est pas donné à tout le monde.

    Ce dimanche 19 janvier 2020,  à la Maison-Mère des sœurs de la Croix à Strasbourg, Sr Odile Dontenwille, née le 16 janvier 1930, a eu la joie, d’être réunie avec toute sa famille, ses sœurs et des amis pour fêter ses 90 ans et de pouvoir rendre grâces.

    Alerte et bien présente, Sr Odile a su goûter ce moment de bonheur et distiller autour d’elle une joie profonde et contagieuse que nous lui souhaitons de garder encore longtemps.

    Une autre belle surprise lui fut réservée à « Air et Vie » à Marmoutier. En effet le 17 janvier, l’équipe d’animation et les nombreux bénévoles de cette structure Caritas ont organisé un après-midi fort sympathique en l’honneur de Sr Odile qui y a passé 4 années et y a laissé de nombreux amis, heureux de la revoir.

    A tous, proches et lointains, Sr Odile exprime sa gratitude et un immense merci pour  les nombreuses marques de sympathie et d’affection qui l’ont beaucoup touchée et l’aideront à poursuivre la route avec confiance.

    Soeur Marie-Claire Krugler

  • Une Croix lumineuse réalisée par le Sculpteur Raymond KELLER

    Publié le 7 janvier 2020 par Bertille. Aucun commentaire

    Dimanche 8 décembre 2019, a eu lieu la bénédiction de la Croix sculptée par Raymond KELLER de Molsheim en Alsace qui a trouvé sa place dans le grand couloir de la Maison Mère des Sœurs de la Croix ;

    Après la messe toute l’assemblée s’est rendue près de la Croix où, en présence de l’artiste, s’est déroulé un temps de recueillement avec l’Abbé Guillaume qui a procédé à la bénédiction solennelle de cette belle Croix nouvellement installée.

    Ce fut un temps fort et émouvant pour toutes les Sœurs de la Croix et particulièrement pour l’artiste et son épouse qui nous ont partagé le symbolisme de cette œuvre.

     En effet, le corps du Christ, détaché de la croix et enveloppé de rayons de lumière pose son regard sur nous et évoque un Christ Pascal de par un mouvement de linceul qui entoure la Croix.

    Cette Croix, signe pour nous d’un Christ Crucifié et Glorieux, vainqueur du mal et de la mort nous rappelle chaque jour qu’Il ouvre un chemin d’espérance pour qui se tourne vers Lui.

     

    Soeur Marie-Claire Krugler

  • Sur les pas de Mère Anselma BOPP (1835-1887) à Thuine en Allemagne

    Publié le par Bertille. Aucun commentaire

    Sœur Marie-France, Supérieure Générale des Sœurs de la Croix avec les Sœurs de son Conseil ont été invitées à participer aux festivités des 150 ans d’existence de la Congrégation des Sœurs Franciscaines de Thuine (Allemagne) au mois de novembre 2019.

    Sœur Anselma BOPP, fondatrice de cette congrégation en 1869, originaire de Steinbach am Bodenbach près d’Esslingen, était une Sœur de la Croix envoyée en mission à Thuine par Adèle de Glaubitz en 1855. Suite aux difficultés de communication, tant épistolaires que des moyens de déplacement, une nouvelle congrégation a vu le jour encouragée par les prêtres de la région.

    Aujourd’hui, les Sœurs Franciscaines de Thuine implantées et déployées dans plusieurs pays du monde (Japon, Brésil, USA, Indonésie, Hollande…), traduisent et incarnent une proximité avec l’esprit d’Adèle de Glaubitz : la vénération de la Croix du Christ, l’amour de la pauvreté, la joie du travail et la fidélité à la prière.

    Aussi la découverte du charisme et des œuvres de cette famille religieuse fut une grande joie pour nous toutes.

    Outre les temps de rencontre et de partage, 2 temps forts ont marqué ces jours de fête :

    • la Messe solennelle présidée par Mgr Franz Joseph BODE, évêque de Onasbrück, suivie de
      l’Acte festif en présence de nombreuses religieuses et invités,
    • le Concert de l’Oratorio du Messie de Haendel dans l’église de la Maison Mère, dédiée au Christ Roi, fut le point culminant.

    Ces journées restent marquées par l’accueil chaleureux de toutes les sœurs et particulièrement de la Supérieure Générale, Sœur Maria Cordis et des membres de son Conseil, et par-là,  ont favorisé un vrai rapprochement de nos familles religieuses, toutes orientées au service de la même mission dans le monde.

    Soeur Marie-Claire Krugler

  • La traditionnelle galette des Rois
    animée par les Amis des Sœurs de la Croix

    Publié le 6 janvier 2020 par Bertille. Aucun commentaire

    Ce dimanche 5 janvier, Rendez-vous était pris autour de la traditionnelle galette des Rois.

    Rencontres, retrouvailles, échanges, dans une salle à la Maison Mère autour de tables artistiquement préparées. Une belle occasion de consolider les liens et de formuler des vœux pour la nouvelle année.

    Pour agrémenter le tout, la chorale de Herrlisheim (Bas-Rhin) était de la partie et présentait ses plus beaux chants de Noël, repris à la fin par l’assemblée.

    Au four, Béatrice et Julien s’activaient pour  que les galettes soient dorées  à point. 

    Bernard, quant à lui, concoctait un vin chaud alsacien avec les ingrédients dont il a lui, le secret. Le tout fleurait bon l’esprit de Noël.

    Moments heureux et chaleureux !

    Grand MERCI à tous les Amis et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce grand temps de fraternité et de fête !

    Soeur Marie-Simone Stephan

↑ Haut de page

Nos projets et nos réalisations en cours

    Il n'y a pas d'articles actuellement en ligne pour cette rubrique

↑ Haut de page

Quoi de neuf…

Année de la Vie consacrée

  • Fête de la Vie consacrée à la Cathédrale de Strasbourg

    Publié le 8 juin 2015 par Bertille. Aucun commentaire

    Une grande foule a rempli la Cathédrale ce lundi matin 27 avril : moines et moniales, religieuses et religieux apostoliques laïcs consacrés ont répondu à l’invitation de Mgr Jean Pierre Grallet à « fêter le signe de la vie consacrée dans le diocèse »  

    « Vous trouverez la vie en donnant la vie, l’espérance en donnant l’espérance, l’amour en aimant. »

    Après une intervention sur les fondations de la cathédrale par le chanoine Daniel Perrin et une conférence sur l’actualité de la vie consacrée, par Soeur Elisabeth Robert (Supérieure générale de St François d’Assise),  des témoignages relatifs aux cinq états de vie (vie religieuse apostolique, vie monastique, vierges consacrées, laïcs consacrés dans un Institut séculier et laïcs consacrés dans des Communautés nouvelles) l’eucharistie, présidée par l’archevêque, a nourri l’assemblée avec au cœur cette parole du pape François : «  Faire mémoire avec gratitude, embrasser l’avenir avec espérance et vivre le présent avec passion ».

    La journée s’est poursuivie par un repas convivial, des temps de partage. A la suite du pape François, Mgr Grallet  a envoyé toute l’assemblée en mission à travers leur vie consacrée à Dieu « une vie qui doit parler d’elle-même, une vie de laquelle transparaît la joie et la beauté  de vivre l’Évangile et de suivre le Christ ».

    fête de la « Vie Consacrée

  • Fête de la Vie consacrée dans une Maison de retraite

    Publié le 7 juin 2015 par Bertille. Aucun commentaire

    La communauté de Paroisses du Piémont a fêté la vie consacrée. Cette région d’Alsace a été un véritable vivier pour la vie consacrée dans les années écoulées : prêtres diocésains, spiritains, assomptionniste, religieuses dans 3 congrégations :
    Soeurs de St Jean de Bassel, Soeurs de la Charité et Soeurs de la Croix.

    Actuellement 2 sœurs de la congrégation des Sœurs de St Jean de Bassel vivent sur la zone pastorale et rendent d’éminents services dans les différentes paroisses. Des membres du conseil pastoral ont eu la belle idée de célébrer la Vie Consacrée au cœur même d’une maison de retraite des Missions Africaines où de nombreux religieux et religieuses sont accueillis.
    Beau témoignage, signe visible d’une réalité invisible. Puissions-nous laisser notre vie rayonner de la beauté de l’Évangile.

  • Scrutez – 2eme lettre pour l’Année de la vie consacrée

    Publié le 26 mars 2015 par Bertille. 2 Commentaires

    Deuxième lettre adressée aux consacrés et consacrées en quête des signes de Dieu, « Toujours en route, avec cette vertu qui est celle du pèlerin : la JOIE ».
    Chers frères et sœurs,
    Poursuivons dans la joie le chemin de l’Année de la vie consacrée, afin que notre cheminement soit déjà un temps de conversion et de grâce. Par la parole et par sa vie même, le Pape François continue à nous montrer la joie et la fécondité qu’apporte une vie vécue selon l’Évangile et en même temps nous invite à agir et à être « Église en sortie » selon une logique de liberté.

    Il nous demande de laisser derrière nous « une Église mondaine qui se drape de spirituel ou de pastoral » et de respirer l’air pur de l’Esprit Saint qui nous évite de rester centrés sur nous-mêmes, cachés sous une apparence religieuse, vide de Dieu. Ne nous laissons pas dérober l’Évangile ! ».
    A télécharger  : « scrutez »

     

Prières

  • Prière pour l’année de la Vie consacrée

    Publié le 23 février 2015 par Bertille. Aucun commentaire
    Seigneur, du cœur de ton Église
    et pour le service du monde,
    Tu fais grandir l’arbre de la vie consacrée.
    Ses branches multiples
    portent des fruits innombrables de sainteté.
    Béni sois-tu !

    Au cœur des jeunes,
    Tu fais naître le désir d’un amour sans limite.
    Béni sois-tu !

    A travers nos fragilités et nos talents,
    Tu permets qu’ils découvrent
    la joie de Te servir et de Te donner leur vie,
    dans la diversité des vocations.
    Béni sois-tu !

    Par le don de ton Esprit,
    dans l’amour de l’Église,
    Tu ouvres à nombre d’entre eux
    la voie de la vie religieuse
    ou d’une consécration totale entre tes mains.
    Béni sois-tu !

    La joie de ton Évangile réveille le monde :
    donne aux consacré(e)s
    d’être artisans et prophètes de cette joie pure,
    Nous t’en supplions, Seigneur.

    Et à ceux que Tu appelles pour cette aventure,
    accorde discernement et confiance.
    Qu’ils osent une réponse concrète
    pour mettre leur pas dans les tiens.
    Nous t’en prions, Seigneur.

  • L’Église prie pour la vie consacrée

    Publié le 16 février 2015 par Bertille. Aucun commentaire

    Viens, Esprit Créateur, par ta grâce multiforme,
    illumine, vivifie, sanctifie ton Église !

    Unie dans la louange, elle te rend grâce pour le don de la Vie consacrée, répandu et confirmé dans la nouveauté des charismes au long des siècles. Guidés par ta lumière et enracinés dans le baptême, des hommes et des femmes, attentifs à tes signes dans l’histoire, ont enrichi l’Église, en vivant l’Évangile à la suite du Christ chaste et pauvre, obéissant, priant et missionnaire.

    Viens, Esprit Saint, amour éternel du Père et du Fils !

    Nous t’invoquons pour que tu gardes tous les consacrés dans la fidélité. Qu’ils vivent le primat de Dieu dans l’histoire des hommes, la communion et le service au milieu des nations, la sainteté de l’esprit des béatitudes !

    Viens, Esprit Paraclet, soutien et consolation de ton peuple !

    Inspire-leur la béatitude des pauvres pour cheminer sur la voie du Royaume. Donne-leur un cœur de consolation pour essuyer les larmes des plus petits. Enseigne-leur la puissance de la douceur pour que la Seigneurie du Christ rayonne en eux.

    Allume en eux la prophétie évangélique pour ouvrir des sentiers de solidarité et rassasier les attentes de justice. Déverse en leurs cœurs ta miséricorde pour qu’ils soient ministres de pardon et de tendresse. Revêts leur vie de ta paix pour qu’ils puissent raconter, aux carrefours du monde, la béatitude des enfants de Dieu. Fortifie leurs cœurs dans l’adversité et la tribulation, qu’ils se réjouissent dans l’espérance du Royaume à venir. Associe à la victoire de l’Agneau ceux qui, à cause du Christ et de l’Évangile, sont marqués du sceau du martyre.

    Que l’Église puisse reconnaître, en ces fils et filles, la pureté de l’Évangile et la joie de l’annonce qui sauve.

    Marie, première disciple du Christ, Vierge faite Église, intercède pour nous.

    AMEN.

    PAPE FRANÇOIS

     

  • Psaume 120 « Seigneur mon secours »

    Publié le 14 février 2015 par Bertille. Aucun commentaire

    Seigneur mon secours, en toi seul mon bonheur,
    Ma vie repose entre tes mains. (bis)

    1. J’élève les yeux au loin, d’où me vient le secours.
      Le secours me vient de Dieu, de Dieu seul.
    2. Ton pied ne chancellera, il veille sur tes pas.
      Il ne dort ni ne sommeille, ton gardien.
    3. Le soleil ne t’atteindra, ni la lune en la nuit.
      Le Seigneur est ton gardien, ton abri.
    4. Au départ et au retour, il gardera ton âme.
      A jamais le Seigneur veille sur toi.

    Chant de l’Emmanuel

     

     

↑ Haut de page

Brèves — Calendriers & Annonces

    Il n'y a pas d'annonce de nouveaux évènements pour l'instant

↑ Haut de page

Congrégation des Sœurs de la Croix Strasbourg – 12 rue Johann Knauth – 67000 Strasbourg
Téléphone 03 88 15 44 60 – Télécopie 03 88 15 44 64 – Courriel : contact@srdelacroix.fr