CARITAS ALSACE Strasbourg
Réseau Secours catholique

Publié le 18 juillet 2016 par Bertille. Aucun commentaire

Accompagnement scolaire

Ce 2 juillet dernier, une sortie d’une journée a réuni 23 enfants avec 8 parents, 8 bénévoles et 3 accompagnateurs Caritas, à « Air et Vie » Marmoutier, pour un bon repas et une journée nature.

Après un déplacement en bus depuis Strasbourg, l’équipe d’animation présente à Air et Vie nous a accueillis au pied du parc naturel des Vosges du Nord, dans  un cadre empreint de beauté et de sérénité.

Des activités ludiques diverses, malgré la pluie du matin, ont permis de faire connaissance, de découvrir les lieux, la nature et de créer des liens.

Tout au long de l’année, « l’Accompagnement scolaire Caritas Alsace Strasbourg » rejoint 90 enfants et jeunes, grâce à 60 bénévoles. Les demandes sont fort nombreuses avec la crise économique et  surtout avec le drame humanitaire des réfugiés. « Je ne te demande pas quelle est ta race, ta nationalité ou ta religion mais quelle est ta souffrance » disait Louis Pasteur.

Les enfants méritent une attention particulière : leur avenir dépend en grande partie de leur intégration et de leur scolarité.

Les bénévoles interviennent, en liaison avec les enseignants, dans les familles mêmes des enfants ; ce qui leur permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées, d’essayer d’y remédier et de collaborer avec les parents.

Il suffit parfois de peu de chose pour qu’une situation s’améliore. Ce n’est pas d’abord la somme des connaissances à transmettre qui est visée mais la relation. Un enfant a besoin ‘d’exister’, de sentir qu’on croit en lui. Il découvre ainsi ses possibilités, la confiance  et, rassuré, il a envie de progresser, de prendre des initiatives et d’apprendre.

Tel jeune a fait de grands progrès en langage et en vocabulaire à partir du moment où il a appris à frapper un rythme et à chanter, tel autre, à travers le scrabble, tel autre a compris  la soustraction, la division ou à lire l’heure à travers des manipulations…

La lecture… c’est comme la mayonnaise, on ne sait pas quand elle ‘prend’ ; mais quelle joie quand elle a pris !

J’ai atteint mon but quand l’enfant ou le jeune n’a plus besoin de moi. A chacun son bout de chemin à lui…

Soeur Marie-Simone Stephan

Laisser un commentaire

Congrégation des Sœurs de la Croix Strasbourg – 12 rue Johann Knauth – 67000 Strasbourg
Téléphone 03 88 15 44 60 – Télécopie 03 88 15 44 64 – Courriel : contact@srdelacroix.fr