Nous ouvrir à la dimension mondiale de la vie religieuse !

Publié le 26 juin 2016 par Bertille. Aucun commentaire
Soeur Marie-France

Du 9 au 13 mai 2016 a eu lieu l’Assemblée plénière de l’UISG (Union Internationale des Supérieures Générales) à Rome. 870 supérieures générales étaient réunies autour du thème : « Tisser une solidarité mondiale pour la vie ». Il était développé en 3 grandes conférences traduites simultanément en 11 langues :

  • Franchir le seuil : tisser la solidarité globale pour la vie du monde
  • Solidarité globale pour la vie aux périphéries
  • Vivre et témoigner en tant que religieuse de vie apostolique.

De jeunes religieuses venant d’Allemagne, des Etats Unis, de la Corée, de la Pologne et d’un pays d’Afrique ont donné un témoignage. Une table ronde a été organisée autour de 4 sujets : – les migrants – les traites – les zones de guerre – les chrétiens en Orient.

Les interventions et les échanges ne nous ont pas laissées indifférentes à l’évolution et la situation mondiale. La vie religieuse, qu’est-elle appelée à « faire » et à « être » ? De par le monde, chaque pays s’est engagé dans une action de solidarité.

Le jeudi 12 mai, le Saint Père nous a reçues en audience dans la grande salle Paul VI. Il est arrivé à 11h30 et nous a quittées à 13h. De lui émanent calme, respect, assurance. Il a insisté sur la mission spécifique des religieuses comme femmes et mères, sur la complémentarité dans les équipes de réflexion des instances de l’Eglise et il nous a rendues attentives à ne pas nous confondre avec la mission du prêtre.

Le thème du diaconat permanent qui a fait la une des médias sera mis à l’étude dans une commission de travail. Nous avons abordé le sens de l’engagement temporaire et définitif, la gestion financière et immobilière des congrégations, la relation avec le dicastère.

Chers visiteurs de notre site, si vous désirez vous ouvrir à la dimension mondiale de la vie religieuse, visitez le site de l’UISG. Bonne découverte.

Soeur Marie-France Brassel
Supérieure générale

Laisser un commentaire

Congrégation des Sœurs de la Croix Strasbourg – 12 rue Johann Knauth – 67000 Strasbourg
Téléphone 03 88 15 44 60 – Télécopie 03 88 15 44 64 – Courriel : contact@srdelacroix.fr