Journée spirituelle pour les Amis des Soeurs de la Croix
en Novembre 2015

Publié le 15 janvier 2016 par Bertille. Aucun commentaire

Thème retenu 
« En cette Année de la vie consacrée, religieux et laïcs : une vision à partager ».

Sr Marie-Claire nous introduit en citant le Pape François, qui en déclarant 2014-2015 Année de la Vie consacrée, a adressé un appel pressant aux congrégations et aux instituts de Vie Consacrée, celui d’avoir le courage et l’audace de dire quelque chose sur ce qui leur tient à cœur et qu’ils peuvent partager entre chrétiens comme un don réciproque. « La vie consacrée est un don de Dieu fait à l’Eglise et au monde depuis les origines de la chrétienté. »

Et les fidèles laïcs ? Il est dit dans  « Lumen Gentium » qu’ils appartiennent à l’Eglise et à son mystère qui est de chercher le règne de Dieu… La vocation des chrétiens se réalise dans le monde et toutes les structures de l’Eglise sont au service de cette présence. Tous et chacun, travaillent à l’unique Vigne du Seigneur, avec des charismes et des ministères divers et complémentaires.

Familles, Communautés chrétiennes et Communautés religieuses, toutes appelées à vivre de l’évangile, toutes appelées à faire Eglise

Sr Marie-Claire a ensuite développé les 3 objectifs du Pape François

  • Regarder le passé avec reconnaissance
  • Vivre le présent avec passion
  • Embrasser l’avenir avec espérance

Ces 3 objectifs sont 3 lieux de ressourcements pour permettre :

  • de lire les signes des temps,
  • de raviver notre passion pour le Christ et l’humanité et
  • d’agir dans le présent d’une société en marche.

Le Père EPP nous a parlé de l’APPEL qu’on soit religieux ou laïcs. Tous les baptisés sont appelés à être acteurs dans l’Eglise et ils ont tous différentes fonctions. Etre chrétien c’est la joie d’appartenir totalement au Christ et à son Eglise. La joie vient du cœur, c’est toujours une réponse à un appel d’amour. « Tu es important pour moi, je t’aime. »

Dans l’après midi, Sr Odile et Sr Pascale ont témoigné de leur vie donnée auprès des personnes en difficultés. Marie-Jeanne et Denise ont partagé le vécu du groupe composé de laïcs et de sœurs qui leur permet de découvrir le charisme de Mère Adèle et d’en vivre.

Denise Hecht

Laisser un commentaire

Congrégation des Sœurs de la Croix Strasbourg – 12 rue Johann Knauth – 67000 Strasbourg
Téléphone 03 88 15 44 60 – Télécopie 03 88 15 44 64 – Courriel : contact@srdelacroix.fr