Amis des Sœurs de la Croix en pèlerinage à Assise

Publié le 15 janvier 2016 par Bertille. Aucun commentaire

Du 14 au 19 septembre, un groupe d’Amis et de Sœurs de la Croix, accompagnés par le Père Bruno, franciscain, ont pris la route pour un pèlerinage à Assise, sur les pas de St François dans un itinéraire de découvertes et de spiritualité.
Après un jour de voyage et une nuit paisible, nous visitons la cité médiévale, la Roca, la cathédrale de St Rufin, la place de la commune, la maison de St François, la basilique Ste Claire avec un passage au tombeau. Marcher vers l’église St Damien et son ermitage, les visiter, puis parcourir la campagne pour aller à l’église Ste Marie des Anges et la Portioncule, visiter et apprendre à mieux connaître la vie de François nous font entrer dans ce pèlerinage.
Le lendemain, nous découvrons Greccio, le « Bethléem franciscain » et célébrons la messe de la nativité dans une profonde communion priante. Le Père Bruno nous fait cheminer à travers les textes bibliques de la nuit de Noël, la célébration eucharistique, toutes les crèches exposées, la grotte de la 1ère crèche. « Les textes de la nativité nous rappellent la joie de Dieu par l’incarnation. Mystère d’un Dieu qui se fait proche autour de nous, Dieu se fait Parole, présence dans la pauvreté parmi nous. »
Puis visite de l’ermitage de Fonte Colombo où François rédigea en 1223 la règle définitive et grava le TAU sur le mur d’une fenêtre. Encore un autre sanctuaire, Poggio-Bustone où François fait l’expérience du pardon et envoie 2 par 2 ses premiers frères.

Jeudi 17 septembre, fête des stigmates de Sr François, nous visitons la basilique inférieure et supérieure de St François et célébrons l’Eucharistie à son tombeau avec beaucoup d’émotions et en action de grâce. « François témoin de lumière et de pax, ouvre le chemin de lumière et de paix qui doit conduire le Seigneur jusqu’au cœur des fidèles. Dans l’après midi nous montons à l’ermitage des Carceri. François y a choisi une grotte pour y séjourner et se vouer à la contemplation et la prière prolongée dans l’humilité.

Puis visite de l’église Ste Marie Majeure, l’ancienne cathédrale, l’évêché et l’église Romano San Stephano.

Vendredi nous sommes allés en car dans la montagne de l’Alverne où François reçut les stigmates en septembre 1124. Nous avons visité le sanctuaire, les chapelles du cloître, la grotte qui fut sa cellule austère. Les stigmates du Christ crucifié consacrent le désir de François de ressembler le plus parfaitement possible à Jésus. François avait un amour sans limite et une confiance absolue. Il a ouvert son cœur pour que cet amour advienne.

Nous sommes rentrés le samedi 19 septembre débordant de joie dans cette découverte de la vie du petit pauvre d’Assise qui nous donne de la partager. Nous remercions Père Bruno et toutes les personnes qui ont collaboré au bon fonctionnement de ce super pèlerinage dans l’amitié, la joie du partage, et la bonne ambiance.

Marie-Jeanne Briesch Lucarne n° 60, décembre 2015

 

Laisser un commentaire

Congrégation des Sœurs de la Croix Strasbourg – 12 rue Johann Knauth – 67000 Strasbourg
Téléphone 03 88 15 44 60 – Télécopie 03 88 15 44 64 – Courriel : contact@srdelacroix.fr