Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris 2015

Publié le 17 février 2015 par Bertille. Aucun commentaire

Les conférences de Carême de cette année 2015 prennent la couleur de l’“Année de la vie consacrée”. Le pape François demande à toute l’Église de mieux réaliser le trésor que représente la vie consacrée et il invite les différentes formes de vie consacrée apparues à travers les siècles à un examen de conscience sur leur situation présente et à oser se projeter dans l’avenir, avec lucidité et foi. Pour que la vie consacrée puisse être mieux connue et comprise et repérée, le cardinal Vingt-Trois a demandé à six personnes, hommes et femmes, connus du grand public pour certains, plus cachés pour d’autres, chacun appartenant à une forme différente de vie consacrée, d’exposer ce que son état de vie révèle du dessein de Dieu pour les hommes et offre de vivre de la condition humaine.

  • 22 février : « Joie pour les cœurs qui cherchent Dieu » : un désert fraternel où germe la louange, par le Père François Cassingena-Trévedy, bénédictin, moine de Saint-Martin de Ligugé.
  • 1er mars : Consacrée pour donner la Vie, par Mademoiselle Marie Laetitia Calmeyn, ordre des vierges.
  • 8 mars : Une vie qui devient signe, par Frère Aloïs de Taizé.
  • 15 mars : L’appel à la vie contemplative, par Sœur Cécile de Jésus-Alliance, o.c.d., prieure du Carmel de Montmartre.
  • 22 mars : L’appel apostolique (Vita consecrata, 9), par Mademoiselle Marguerite Lena, s.f.x.
  • 29 mars : « L’esprit souffle où il veut ». La vie consacrée là où on l’attend et là où on ne l’attend pas, par le Père Philippe Lefebvre, o.p., professeur à Fribourg (Suisse).

Les conférences sont retransmises en direct sur France-Culture et sur KTO, en différé à 21h sur Radio-Notre-Dame et RCF.

Laisser un commentaire

Congrégation des Sœurs de la Croix Strasbourg – 12 rue Johann Knauth – 67000 Strasbourg
Téléphone 03 88 15 44 60 – Télécopie 03 88 15 44 64 – Courriel : contact@srdelacroix.fr