Qu’est-ce que l’année de la Vie consacrée ?

Publié le 7 février 2015 par Bertille. 1 Commentaire

L’année de la Vie consacrée, annoncée par le Pape François a commencé le 30 novembre 2014 et se terminera avec la fête de la Présentation de Jésus au temple, le 2 février 2016.

Dans sa lettre apostolique à tous les consacrés, le pape François a indiqué trois objectifs qui traverseront toute l’année :

⇒ faire mémoire du  passé avec gratitude,
Faire mémoire, c’est plus fort que se souvenir simplement d’un événement du passé. C’est laisser le souffle de l’Esprit-Saint ouvrir chaque matin, dans nos cœurs, un chemin de fécondité  évangélique.

⇒ vivre le présent avec passion,
Cet objectif n’est possible que si notre cœur est profondément enraciné dans le Christ et inlassablement orienté avec confiance vers l’avenir.

⇒ embrasser l’avenir avec espérance.
c’est faire œuvre de création dès maintenant, habiter pleinement notre histoire, pour mieux vivre ensemble, pour ouvrir notre cœur à l’amour… Nous devons nous retrousser les manches pour faire advenir l’Amour et la Fraternité à travers le monde entier.

L’année de la Vie consacrée est aussi une invitation pour les fidèles à redécouvrir l’importance de cette forme de vie pour le dynamisme de l’Église et pour les consacrés une invitation à approfondir le sens de leur engagement.

Des propositions diverses nous sont offertes cette année :
– les écrits et messages du Pape François,
♦  lettre apostolique du Pape François
♦  lettre : « Construisez une histoire glorieuse »
– l’Exhortation apostolique : l’Évangile de la joie
– les conférences, articles, et livres…
♦   message de la Corref

 Message pour la Journée de la Vie Consacrée

 

 

 

1 commentaire

  1. WURRY Odile dit :

    Merci pour ce beau message qui parle avec conviction de la vocation à la vie consacrée. Et si nous étions aussi audacieux que ceux qui lançaient le slogan « je suis Charlie », on nous entendrait et on nous demanderait ce qui fait notre force… Sommes-nous prêts à témoigner de l’Amour qui nous habite et nous fait vivre de beau et de grand au service de nos frères les plus démunis !
    Sr Odile

Laisser un commentaire

Congrégation des Sœurs de la Croix Strasbourg – 12 rue Johann Knauth – 67000 Strasbourg
Téléphone 03 88 15 44 60 – Télécopie 03 88 15 44 64 – Courriel : contact@srdelacroix.fr