Des maires d’Alsace en visite au Cameroun

Publié le 7 février 2013 par Bertille. Aucun commentaire

La ville d‘Akono est située dans la région du Centre au Cameroun à environ 60 km au Sud de Yaoundé. Elle comprend 23 villages et regroupe plus de 10 000 habitants.

rencontre-des-maires1 L’Alsace, marquée par son histoire franco-allemande, a gardé des liens profonds avec le Cameroun, colonie allemande puis française. Ce sont les Spiritains, grande congrégation religieuse missionnaire, qui ont laissé des empreintes tangibles tant dans l’architecture des édifices que dans le développement social. Les Sœurs de la Croix sont implantées à Akono depuis 1938.

Aujourd’hui il existe une coopération entre la communauté des communes du Rhin et du canton de Benfeld, avec la commune d’Akono. Une délégation des maires était en visite au Cameroun du 19 au 26 janvier. Après Douala et Limbe, ils sont arrivés dans la région de Yaoundé où ils étaient accueillis jeudi soir dans le merveilleux espace de l’Ambassade de France. Le lendemain était consacré à Akono avec un passage sur le site des Sœurs de la Croix.

maires-a-akono-2 maires-a-akono-3 maires-a-akono-4 L’objectif de la coopération porte sur des actions menées autour de l’eau et de l’électricité, en lien avec l’IRCOD présente à Yaoundé. La construction de 6 puits a été offerte par les villages d’Alsace dont 2 ont été inaugurés ce 25 janvier. Un colis de 36 lampes solaires, qui vont être expérimentés par des familles volontaires, a été ouvert lors du repas festif donné à la mairie d’Akono.

Une telle coopération ne peut être qu’encouragée parce qu’elle ouvre à la différence des cultures, elle donne la possibilité d’aider des personnes plus démunies, elle provoque à la réflexion sur la notion d’aide et d’échange.

Soeur Marie-France

Laisser un commentaire

Congrégation des Sœurs de la Croix Strasbourg – 12 rue Johann Knauth – 67000 Strasbourg
Téléphone 03 88 15 44 60 – Télécopie 03 88 15 44 64 – Courriel : contact@srdelacroix.fr