Soeurs de la Croix

[singlepic id=46 w=150 h=150 float=left]En ce dimanche, 15 mai 2011, la congrégation des soeurs de la Croix a fêté le centenaire de à sa présence Neuwiller-les-Saverne.

Celle-ci débute en 1911 par l’envoi de religieuses à la Colonie de Vacances, gérée par « Caritas » de l’Evêché de Strasbourg. Les soeurs assurent également  le soin des malades à domicile et tiennent une école de couture.

[singlepic id=47 w=150 h=150 float=right]L’année suivante,  en 1912, ouverture d’une deuxième communauté, grâce au legs fait par les demoiselles  KIEN. Cette maison toute proche, inaugurée le 08.12.1912.est destinée à l’accueil de personnes convalescentes ou âgées.

Lorsque les soeurs se retirèrent de la Colonie de Vacances, cette 2ème communauté, appelée Sainte Catherine, permet de continuer la mission de présence des sœurs à Neuwiller jusqu’à aujourd’hui.

Toute la paroisse s’est mobilisée en ce dimanche pour fêter l’événement. Et, heureuse coïncidence, ce dimanche de prière mondiale pour les vocations, a mis en relief le sens de la vocation et sa concrétisation au service de l’Eglise.

Une célébration eucharistique à 11heures en l’imposante et belle abbatiale, présidée par Monsieur le Curé Joseph Lutz assisté de deux prêtres et d’un diacre permanent a inauguré cette journée festive.

Au moment de l’homélie, Soeur Cécile-Marie, a donné le témoignage de son engagement dans la vie religieuse. Le désir de servir le Christ dans les pauvres et les petits, selon l’esprit de la fondatrice, Mère Adèle de Glaubitz, l’a animée durant toute sa vie jusqu’à ce jour, ce dont elle rend grâce à Dieu avec toute l’assemblée présente.

D’autres signes forts ont marqué la célébration en particulier la prière universelle au cours de laquelle tous les états de vie ont été évoqués.

La communauté ainsi formée a participé avec ferveur à cette célébration et, d’un coeur unanime, a chanté son action de grâce.

A la sortie de l’église, la fanfare de Neuwiller a agrémenté le verre de l’amitié, offert en plein air sur le parvis de l’église, lieu idéal de rencontre, d’échange et de partage.

La salle communale a accueilli les participants aux agapes fraternelles magnifiquement pourvues par la générosité et le sens du partage de tous les amis et sympathisants.

A 15 h, une séance de diaporamas a retracé l’histoire de la congrégation et après quelques questions et réponses, les invités ont été conviés à un goûter animé et riche en rencontres.[nggallery id=13]

3 réponses

Laisser un commentaire