Cent ans de présence à Neuwiller-les-Saverne

Publié le 15 juillet 2011 par Bertille. 3 Commentaires

neuwiller1 Cent ans de présence à NeuwillerEn ce dimanche, 15 mai 2011, la congrégation des soeurs de la Croix a fêté le centenaire de à sa présence Neuwiller-les-Saverne.

Celle-ci débute en 1911 par l’envoi de religieuses à la Colonie de Vacances, gérée par « Caritas » de l’Evêché de Strasbourg. Les soeurs assurent également  le soin des malades à domicile et tiennent une école de couture.

neuwiller2 Cent ans de présence à NeuwillerL’année suivante,  en 1912, ouverture d’une deuxième communauté, grâce au legs fait par les demoiselles  KIEN. Cette maison toute proche, inaugurée le 08.12.1912.est destinée à l’accueil de personnes convalescentes ou âgées.

Lorsque les soeurs se retirèrent de la Colonie de Vacances, cette 2ème communauté, appelée Sainte Catherine, permet de continuer la mission de présence des sœurs à Neuwiller jusqu’à aujourd’hui.

Toute la paroisse s’est mobilisée en ce dimanche pour fêter l’événement. Et, heureuse coïncidence, ce dimanche de prière mondiale pour les vocations, a mis en relief le sens de la vocation et sa concrétisation au service de l’Eglise.

Une célébration eucharistique à 11heures en l’imposante et belle abbatiale, présidée par Monsieur le Curé Joseph Lutz assisté de deux prêtres et d’un diacre permanent a inauguré cette journée festive.

Au moment de l’homélie, Soeur Cécile-Marie, a donné le témoignage de son engagement dans la vie religieuse. Le désir de servir le Christ dans les pauvres et les petits, selon l’esprit de la fondatrice, Mère Adèle de Glaubitz, l’a animée durant toute sa vie jusqu’à ce jour, ce dont elle rend grâce à Dieu avec toute l’assemblée présente.

D’autres signes forts ont marqué la célébration en particulier la prière universelle au cours de laquelle tous les états de vie ont été évoqués.

La communauté ainsi formée a participé avec ferveur à cette célébration et, d’un coeur unanime, a chanté son action de grâce.

A la sortie de l’église, la fanfare de Neuwiller a agrémenté le verre de l’amitié, offert en plein air sur le parvis de l’église, lieu idéal de rencontre, d’échange et de partage.

La salle communale a accueilli les participants aux agapes fraternelles magnifiquement pourvues par la générosité et le sens du partage de tous les amis et sympathisants.

A 15 h, une séance de diaporamas a retracé l’histoire de la congrégation et après quelques questions et réponses, les invités ont été conviés à un goûter animé et riche en rencontres.

Sœur Jeanne Bertrand

3 commentaires

  1. MERCI, INFINIMENT AUX SOEURS DE LA CROIX, POUR LEURS 100 ANS DE PRÉSENCE, À NEUWILLER LES SAVERNE. CORDIALEMENT, JENNIFER HOMMES

  2. Un jour qui reste mémorable pour la participation de ces 100 années de présence des soeurs de la croix à neuwiller les saverne. Jennifer Hommes

  3. Un jour qui reste mémorable pour la participation de ces 100 de présence des soeurs de la croix à neuwiller les saverne. Jennifer Hommes

Laisser un commentaire

Congrégation des Sœurs de la Croix Strasbourg – 12 rue Johann Knauth – 67000 Strasbourg
Téléphone 03 88 15 44 60 – Télécopie 03 88 15 44 64 – Courriel : contact@srdelacroix.fr